MP3, le mode d'emploi Du CD au MP3 : autant bien le faire

Numériser ses CD audio est aujourd'hui chose courante et bien connue, toutefois, il est rare qu'on le fasse correctement, ce qui peut faire perdre pas mal de temps par la suite si on veut une bibliothèque de MP3 bien rangée. 

Deux points importants sont à prendre en compte lorsqu'on numérise un CD audio : la qualité audio et les "tags" des fichiers enregistrés.  

Taguer un MP3, c'est ajouter quelques lignes de code supplémentaires contenant des informations sur le morceau : titre, artiste, nom de l'album, année de création, genre musical l'image de sa pochette... C'est ce qui permet de s'y retrouver simplement dans sa bibliothèque de MP3. On peut le faire simplement au moment de numériser un CD. Nous vous proposons Free CD Ripper, qui s'installe en pack avec Free MP3 WMA Converter.  

On met le CD dans son lecteur, il est automatiquement reconnu et juste avant de lancer la numérisation, on peut tagger correctement son album. Ca devient alors juste un réflexe à prendre !  

 

on rentre à la main les principales informations, ou alors on peut consulter une
On rentre à la main les principales informations, ou alors on peut consulter une grande base de données en ligne (Freedb) pour mettre à jour automatiquement les tags © Koyote

 Le choix du format se fait tout aussi simplement. On choisit la numérisation en Wav (format CD, sans perte mais gourmand en espace), ou en MP3, OGG ou Flac. 

La qualité dépend du format et du taux de compression. Optez au minimum pour du MP3 ou OGG en 192 Kbits. N'hésitez pas à tester le FLAC, un format numérique sans perte, si vous avez l'espace et l'équipement audio de qualité suffisante pour en profiter, comme un baladeur pour audiophile (Cowon) et un très bon casque. Pour en savoir plus, voir : Quel est le meilleur format de fichier pour écouter de la musique ?   

Télécharger Free CD Ripper et Free MP3 WMA Converter

 

 

MP3 / Lecteur mp3