PS4 : la future console de Sony bien plus puissante que la XBox 720

La PS4 devrait faire son arrivée dans les prochains jours, probablement le 20 février. La console de Sony devrait être bien plus puissante que la future machine de Microsoft.

[Mis à jour le 12 février 2013 à 15h36] Les rumeurs s'intensifient autour de la présentation imminente de la Playstation 4, la future console de Sony. Tout porte à croire qu'elle sera dévoilée le 20 février prochain. Pour frapper un grand coup, le constructeur nippon pourrait présenter une machine à la puissance inédite, largement au-dessus du marché de la console de salon, et même significativement plus adaptée au gaming que la prochaine machine de Microsoft. Ainsi, la PS4 serait équipée d'une puissance de calcul de 1,84 teraflops, alors que le Xbox 720, la remplaçante de la Xbox 360, ne délivrera que 1,23 teraflops.

C'est le très informé site spécialisé VG247 qui révèle l'information. Selon nos confrères, la PS4 consacrera 3 GB de RAM au fonctionnement des jeux. La Xbox 720 devrait elle consacrer 4 GB de RAM, mais d'un type DDR3, moins rapide que le GDDR de la PS4. Il s'agit d'une vraie différence de stratégie pour les deux entreprises : Microsoft entend privilégier la puissance de son OS, pour que sa console soit polyvalente et puisse faire fonctionner bon nombre d'applications. La Xbox 720 serait donc plus tournée vers le multimédia, en s'orientant vers un produit de type media center.

La Playstation 4 devrait quant à elle se destiner plus fondamentalement aux gamers, qui attendent d'une console le maximum de puissance et de performances pour les jeux vidéo. Le futur duel entre le géant américain et le géant japonais s'annonce déjà passionnant.

Autre indice allant dans le sens d'une présentation très prochaine de cette nouvelle console de Sony : Paul Rustchynsky, directeur du jeu Motorstorm chez Evolution Studios, a posté sur son compte Twitter une laconique : "10 days !", soit "10 jours !". Un post daté du 10 février, soit tout pile 10 jours avant la conférence de presse prévue par Sony. Pour les spécialistes du site jeuxvideo.com, le jeu pour lequel travaille ce développeur a donc toutes ses chances "de faire une apparition durant l'événement" où sera "fort certainement annoncée la PS4".

EN VIDEO : En décembre 2011, la nouvelle PSP avait attiré énormément de monde dans les magasins, mais la sortie de la PS4 devrait créer un emballement d'une toute autre ampleur.

Microsoft / Sony