Tester les performances de son PC Mesurer les performances de sa carte graphique

toutes les infos sur votre carte graphique
Toutes les infos sur votre carte graphique © Capture GPUZ

Comme pour le processeur, un bon outil de pour démarrer sereinement est GPUZ. Comme son nom l'indique clairement, c'est l'équivalent de CPUZ, mais pour le GPU. Cela permet donc de savoir parfaitement ce qu'est votre carte graphique, ses fréquences comme la version de ses drivers.

Mais surtout, pour mesurer la puissance brute de la carte, l'outil de référence utilisé par tous est 3D Mark. Il en existe plusieurs versions, selon la génération de carte à tester et selon ce qu'on veut tester. La toute dernière mouture, 3D Mark 2011, va tester votre carte sur les plus récentes technologies, et en particulier DirectX 11. La version précédente, 3D Mark Vantage, est lui dédié à Dx10.

Mais c'est la version 3D Mark06 qui reste la référence, la plus utilisée, permettant de tester votre GPU sur DirectX9.0c, le HDR, le SM3.0... On obtient ainsi un score, l'un des indices les plus fiables qui soit permettant de juger de la puissance graphique d'un PC. Souci, 3D Mark06, comme les autres versions, est un shareware, on ne peut donc en faire un usage illimité sans sortir sa carte bleue. Pour info, un score autour de 7000 à 3D Mark 06 permet globalement de se situer dans le petit milieu de gamme joueur du moment ; en sachant que les PC puissants et optimisés dépassent les 20000. Un PC avec un processeur costaud, mais une puce graphique limitée n'atteint pas les 3000.

FutureMark, les créateurs de 3D Mark, proposent un autre outil en ligne permettant simplement de tester votre matériel, pour vérifier s'il est apte à faire tourner les jeux récents. C'est simple et pratique, c'est le Game-o-meter.

Dernier outil bien pratique à conseiller pour tester ses capacités graphiques : FRAPS. C'est ce qu'on utilise au quotidien pour mesurer en temps réel le nombre d'images par seconde (FPS) de tout programme en plein écran. Plus le chiffre est élevé, mieux c'est. FRAPS permet également de faire une moyenne sur une session de jeu. Il est également très utile pour faire des captures en image, comme en vidéo. C'est un shareware également, la principale limite de la version gratuite étant l'obligation de faire ses captures d'écrans en BMP. 

3d mark : un test graphique qui pousse votre machine dans ses derniers
3D Mark : un test graphique qui pousse votre machine dans ses derniers retranchements.  © Capture 3D Mark Vantage

Carte graphique

Dernière minute