Tester les performances de son PC Tester les performances de son disque dur

la lecture des résultats est plutôt simple
La lecture des résultats est plutôt simple © Capture CrystalDiskMark

 Les qualités d'un disque dur ne résident pas uniquement en sa capacité de stockage. Chaque modèle a des vitesses de lecture et d'écriture de données qui diffèrent et peuvent se mesurer. C'est selon la vitesse de rotation du plateau, du nombre de plateau, de la qualité de la conception... Mais aussi l'âge du disque, qui perd en vélocité avec le temps, un peu comme les genoux.

Pour cela on conseille CrystalDiskMark un programme simple qui calcule la vitesse d'écriture et de lecture de vos disques, que ce soit des clés USB, disques dur internes comme externes, SSD... Les mesures se font en Mo par secondes, écrits ou lus.  

Bien plus complet, HD Tune se révèle l'outil indispensable pour qui veut prendre soin de son disque dur. Avoir toujours un oeil sur lui permet de connaître en temps réel la température de ses disques (c'est miniaturisé dans la barre des tâches). Le premier onglet d'HD Tune est un test complémentaire de performances. S'y mesure les temps d'accès et la vitesse de transfert. Dans le deuxième onglet on trouve toutes les infos possibles sur son disque dur, y compris son numéro de série et la version de son firmware. Le troisième vous dit si le disque est en bonne santé, ou en cas de soucis vous indique où est le problème : température, taux d'erreur en lecture, durée d'une rotation de plateau... Enfin le dernier test est important, HD Tune analyse secteur par secteur (de 15 Mo) l'intégrité de votre disque dur, vérifiant qu'il n'y a pas de souci.

ce vieux disque dur commence à avoir des ratés
Ce vieux disque dur commence à avoir des ratés © Capture HD Tune

Autour du même sujet

Dernière minute