Partager cet article

RSS
L'Internaute > High Tech
Transfert de données
DOSSIER
 
Décembre 2006

Transférer ses données via un disque dur ou un câble

Pour transférer vos données d'un ordinateur à un autre, vous pouvez utiliser soit des supports amovibles soit mettre en réseau vos deux ordinateurs. Explications.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

La sauvegarde sur supports amovibles

Pour transférer vos données d'un ordinateur à un autre, il vous est possible de copier vos données sur un support amovible : exit les disquettes, plusieurs choix s'offrent à vous : CD, DVD, Iomega ZIP, clef USB... Cependant, ces supports sont limités en mémoire (jusqu'à 8 Go pour un DVD double couche) et ne vous permettent pas de sauvegarder tout un disque dur. Cependant ce sont des solutions intéressantes pour transférer des fichiers textes, des images, des morceaux musicaux...

La sauvegarde sur un disque dur externe

L'usage d'un disque dur externe est sans aucun doute la meilleure solution pour sauvegarder et transférer ses données. Un disque dur externe vous offre en effet, d'une part une capacité supérieure à tout autre support (certains modèles offrent plus de 300 Go d'espace disque), ce qui permet une sauvegarde complète d'un disque dur, et d'autre part, le transfert se fait simplement via un câble. Vous pouvez transférer sur un disque dur, soit certains fichiers ou dossiers (Ma Musique...), soit la totalité de votre disque dur. Pour transférer quelques fichiers seulement, le transfert se fait par simple copier-coller du disque principal vers le disque externe. Attention, lors de l'achat d'un disque dur à bien choisir un modèle compatible avec votre connectique : USB 2.0 (jusqu'à 480 Mbps), FireWire 400 (jusqu'à 400 Mbps) ou FireWire 800 (jusqu'à 800 Mbps). En revanche, la copie du disque dur contenant votre partition "système" (c'est à dire le logiciel d'exploitation) nécessite l'utilisation d'un logiciel particulier et ne peut se faire par simple "copier-coller". Parmi ces logiciels, on peut notamment citer Norton Ghost édité par Symantec qui est capable de créer sur un DVD ou disque dur externe une copie exacte du disque de votre ordinateur. Concrétement, il vous est possible en cas de problème avec votre ordinateur, d'effacer le disque de celui-ci puis d'y copier la sauvegarde réalisée par Norton Ghost, votre ordinateur retrouvera alors l'exacte configuration qui était la sienne au moment de la copie par le logiciel de Symantec, et ce, sans avoir eu besoin de passer par une fastidieuse réinstallation du système. Et pour ceux qui ne souhaiteraient pas investir dans un disque externe, une solution alternative est envisageable : utiliser un baladeur MP3 compatible UMS (Universal Mass Storage). Ces appareils peuvent, en effet, être utilisé comme disque dur amovible. Mais pour la plupart des lecteurs, seule une partie du volume peut-être convertie en disque dur (la capacité varie selon les modèles).

Transférer des fichiers et des paramètres avec Windows XP

A noter également, l'existence d'un logiciel intégré à Windows XP permettant de transférer données et paramètres des logiciels grâce à un assistant « pas à pas. En pratique, les réglages de votre Windows (barre des tâches, fonds d'écran...), les paramètres de votre connexion (mot de passe...), les préférences d'Office ainsi que vos fichiers de données (préalablement sélectionnés par vos soins grâce à l'assistant et selon les types d'extension) pourront être exportés vers votre nouvelle machine. Attention, toutefois, les logiciels « non Microsoft » ne sont pas supportés par l'assistant. L'utilisation de l'assistant de transfert de fichiers et paramètres est simple. Cliquez sur Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Outils système > Assistant transfert de fichiers et de paramètres. L'assistant vous offre le choix de transférer vos données soit vers votre nouvel ordinateur via un câble ethernet, soit vers un support amovible, soit sur un disque dur externe. Sur votre nouvel ordinateur, lancez l'assistant, indiquez-lui qu'il s'agit du nouveau PC. Précisez le mode de connexion pour le transfert de données, ainsi que le type de données à transférer (données, paramètres ou les deux types). L'inconvénient de cette technique est qu'elle dure plusieurs heures selon la quantité de fichiers à transférer.

Le réseau ethernet ou Wifi pour un transfert entre disques durs

Pour une sélection précise des dossiers et fichiers à transférer (par exemple, uniquement le dossier "Mes images"), vous pouvez transférer manuellement vos fichiers d'ordinateur à ordinateur en créant un réseau local (sans passer par un support intermédiaire). Pour cela, vous pouvez utiliser soit un réseau câblé en ethernet (port RJ-45) reliant les deux machines, soit un réseau sans-fils Wifi. Pour un réseau câblé, vous pouvez relier directement les deux machines via un câble dit "croisé" ou bien les relier via un concentrateur "hub" avec des câbles dits "droits". Il vous faut ensuite créer sur les deux postes un réseau afin de relier les machines, en allant dans Panneau de configuration > Connexions réseau et Internet. Pour la création d'un réseau sans-fils, il vous faudra rentrer le nom de votre réseau (SSID) ainsi que sa clef de sécurité (WEP ou WPA). Enfin, pensez à partagez vos dossiers sur votre ordinateur principal afin qu'il soit vu par l'autre poste. Pour cela, il vous suffit de cliquer droit sur le dossier concerné et de sélectionner partage dans Propriétés > Partage > Partager ce dossier.

En savoir plus

Dossier spécial Wifi

 

Autour du même sujet
Magazine High-Tech Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters

Sondage

Lequel de ces produits high-tech aimeriez-vous recevoir en cadeau à Noël ?

Tous les sondages