Mobile World Congress : les smartphones vedettes du millésime 2015

Mobile World Congress : les smartphones vedettes du millésime 2015 La grand-messe du Mobile World Congress de Barcelone (Espagne) vient tout juste de fermer ces portes. Ce millésime 2015 est l’occasion pour Linternaute.com de faire le tour des 10 modèles de smartphones qui innovent ou seront les vedettes de cette l’année.

L’édition 2015 du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone se place encore une fois sous le signe de la crise.  L’année écoulée n’a pas été facile pour les grands noms de la téléphonie. Samsung ou Sony ont perdu des sommes importantes, Microsoft peine à imposer son OS mobile… Apple semble indélogeable dans le haut de gamme et voilà que les constructeurs chinois débarquent en force et commencent à se faire un nom avec leurs modèles à prix cassés. Cette année à Barcelone, il s’agit donc de se rassurer, se ressaisir dans le marasme. Crise oblige, la grosse bataille se situe dans le milieu de gamme. Les cadors du secteur (Microsoft, Acer, Sony…) se bousculent sur le segment 150-200 euros. A ce prix, on bénéficie d’un matériel correct : 4G, écran de 5 pouces devenu la norme et capteur photo d’au moins 8 megapixels. Les économies se réalisent sur les quantités de mémoire ou la densité de pixel de l’écran…

Comme d’habitude, Apple boude ostensiblement le salon mais on ne parle que de lui. Les modèles annoncés au MWC par HTC et Samsung lorgnent visiblement après l’iPhone 6 et son succès stratosphérique. Cette année se caractérise également par de gros efforts sur le design des smartphones. Alors que les innovations technologiques et le vent de la nouveauté se retrouvent plutôt dans les montres ou les bracelets connectés, les constructeurs proposent pour leurs téléphones des finitions plus abouties. Le plastique perd donc du terrain au profit de l’aluminium et du verre. On ne va pas s’en plaindre.