iPhone 8 : ce que nous apprennent les premières rumeurs

iPhone 8 : ce que nous apprennent les premières rumeurs Quelle sera la fiche technique de l'iPhone 8 (ou iPhone 7S) ? Les premières fuites permettent déjà d'imaginer le prochain smartphone Apple.

[Mis à jour le 23 janvier 2017 à 18h11] Apple fêtera en 2017 les dix ans de l'iPhone. Un événement assez important pour que Tim Cook et ses équipes prévoient un nouveau smartphone impressionnant qui pourrait nous faire oublier la petite déception de septembre dernier sur le volet innovation. Mais Apple s'apprête-t-il à sortir un iPhone 7S ou un iPhone 8 ? La deuxième solution serait privilégiée d'après les analystes. Zapper le modèle intermédiaire permettrait à Apple de symboliser le bond en avant et les gros changements qui pourraient être intégrés au prochain iPhone. D'après Forbes, Apple pourrait même choisir d'appeler le prochain smartphone iPhone X ou iPhone, tout simplement.

Prix, date de sortie, fiche technique… Comme habituellement, les rumeurs commencent à bruisser sur Internet des mois avant la keynote de septembre, en général consacrée au nouveau smartphone à la pomme. Si rien n'est encore confirmé, il est toutefois possible de se faire une idée de ce que sera l'iPhone 8 en se basant sur les bruits de couloirs et les brevets déposés par Apple. Pour les premières photos, il faudra encore patienter… Retrouvez sur cette page les dernières fuites et informations sur l'iPhone 8.

Date de sortie de l'iPhone 8

La date de sortie de l'iPhone 8 n'est pas encore connue. Le smartphone devrait être présenté lors de la keynote de septembre 2017 pour une commercialisation quelques jours plus tard.

Prix de l'iPhone 8

Difficile de dire aujourd'hui quels seront les prix de l'iPhone 8. Pour le modèle précédent, Apple a décidé de ne pas gonfler ses prix et de garder la même base. Dans le détail, les prix de l'iPhone 7 sont : 769 euros pour 32 Go, 879 euros pour 128 Go, 989 euros pour 256 Go. Et pour l'iPhone 7 Plus : 909 euros pour 32 Go, 1019 euros pour 128 Go et 1129 euros pour 256 Go. Le smartphone est livré avec des écouteurs EarPods et un adaptateur jack/Lightning.

Fiche technique de l'iPhone 8

Avant même que l'iPhone 7 ne sorte, certains spécialistes du secteur livraient déjà des premières indiscrétions sur le prochain iPhone. Apple, contrairement à son habitude, pourrait directement passer de l'iPhone 7 à l'iPhone 8, sans passer par un modèle d'iPhone 7S. Et d'après eux, il devrait être bien plus innovant que celui que l'on a découvert en septembre dernier. D'après le Wall Street Journal, Apple voudrait marquer le coup en 2017 pour le 10e anniversaire du premier iPhone.

Ming-Chi Kuo, analyste très écouté de KGI Securities, s'est plusieurs fois exprimé au sujet du prochain iPhone. Selon lui, la marque à la pomme doterait son nouvel appareil d'un écran Amoled légèrement incurvé et d'une finition en verre avec bords en métal. La popularité de la couleur noir de jais aurait en effet convaincu la firme de renoncer à l'aluminium pour se tourner vers le verre. Apple en profiterait aussi pour sortir un iPhone avec une taille plus grande, de 5,8 pouces, en réduisant les bords. Pour finir, les utilisateurs pourraient enfin bénéficier d'un rechargement sans fil. 

D'après les déclarations de Ming-Chi Kuo de janvier 2017, l'iPhone 7S ou iPhone 8 pourrait se déverrouiller de deux façons : grâce à un nouveau capteur d'empreintes optiques qui pourrait être intégré sous la dalle (laissant la possibilité d'utiliser un écran OLED bord à bord) ou grâce à un système de reconnaissance faciale (l'analyste avait même parlé auparavant de reconnaissance de l'iris).

La rumeur d'une coque en verre s'est précisée avec les déclarations du PDG de Catcher Technology, fabricant des châssis d'iPhone et principal fournisseur d'Apple. D'après lui, le géant américain travaillerait effectivement sur une finition verre qui emprunterait au design de l'iPhone 4S. Mais avec une évolution majeure : la coque serait fabriquée en un seul morceau et envelopperait ainsi la globalité de l'iPhone 7S ou iPhone 8.

Selon les informations du Wall Street Journal, l'iPhone attendu pour 2017 pourrait être doté d'un écran OLED sans bords et d'un capteur d'empreintes digitales intégré à l'écran (qui permettrait de supprimer le bouton home).

Et une bonne nouvelle pour les fans de la pomme ! D'après le Korea Herald, l'iPhone 8 devrait être certifié IP68 - contre IP67 pour l'iPhone 7 -, ce qui veut dire qu'il pourrait rester durant 30 minutes sous l'eau à une profondeur de 1,5m et serait résistant à la poussière. 

Trois versions pour l'iPhone 8 ? C'est ce qu'a laissé entendre Ming-Chi Kuo en novembre 2016. Dans une note, il affirme qu'Apple sortira en septembre trois iPhone : un 4,7 pouces avec écran LCD, un 5,5 pouces avec écran LCD et double appareil photo et enfin, un 5,5 pouces avec écran OLED et double appareil photo. Ces déclarations relancent les rumeurs sur le lancement d'un iPhone Pro aux côtés du modèle classique et du Plus.

Par ailleurs, Apple aurait déposé en août 2016 un brevet pour un smartphone pliable à deux écrans (à voir sur Patently Apple). Une piste qu'explore Apple mais qui ne devrait pas être utilisée dès l'iPhone 8...

Photos de l'iPhone

Pour le moment, aucune photo officielle de l'iPhone 8 n'a fuité mais le design du nouveau smartphone devrait considérablement évoluer avec un écran sans bords et une finition verre, selon les rumeurs. Quant à l'iPhone 7, il n'est pas très différent de son prédécesseur. Deux nouvelles couleurs ont fait leur apparition : noir et noir de jais (brillant). Ce dernier coloris est réservé aux versions 128 et 256 Go.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir l'iPhone 7 sous toutes les coutures :

Apple / IPhone