10 smartphones à (très) grand écran

10 smartphones à (très) grand écran On a beau dire, parfois, c'est vraiment la taille qui compte ! Certains ne jurent aujourd'hui que par la taille de l'écran pour choisir leur smartphone. Si vous en faites partie, voici notre sélection de dix smartphones de grande taille, c'est-à-dire dont la diagonale mesure de 5,7 à 6 pouces.

Si nous avions publié ce dossier il y a un an de cela, notre sélection de smartphones à grands écrans aurait intégré des modèles 5,5 pouces. Aujourd'hui, ce n'est pas le cas tant cette taille est devenue commune. Aussi incroyable que cela puisse paraître, un iPhone 6s avec ses 4,7 pouces est considéré comme un petit smartphone. Et un iPhone 6s Plus avec un simple écran 5,5 pouces ne figure donc pas dans la liste des smartphones à grand écran que nous avons établie.

Pour faire partie de cette catégorie, aussi appelée celle des "phablettes" (contraction de smartphone et tablette), il faut aujourd'hui mesurer au minimum 5,7 pouces. Soit une diagonale de 12,7 centimètres ! Mais les modèles 6 pouces, c'est-à-dire 15,24 centimètres, ne sont pas rares non plus. La plupart de ces smartphones sont animés par le système d'exploitation Android, de Google – qui commercialise d'ailleurs directement des modèles de sa gamme Nexus dans cette catégorie –, mais on en trouve aussi utilisant la version mobile de Windows. Il s'agit des smartphones Lumia de Microsoft, anciennement distribués par Nokia.

De 109 à 799 euros, le choix est vaste pour qui souhaite s'équiper d'un smartphone de grande taille. La plupart des grandes marques sont là (Samsung, LG, Microsoft, Sony, Motorola), accompagnées comme on l'a dit plus haut de Google et de Microsoft. Autre présence à signaler, le constructeur chinois Huawei, dont les produits ont énormément progressé depuis quelques mois. Enfin, notre sélection n'aurait pas été complète sans un modèle signé Archos, un constructeur français qui joue la carte du tarif pour attirer la clientèle.

Smartphone