Samsung Galaxy S8 : sa date de sortie en France et son prix révélés

Samsung Galaxy S8 : sa date de sortie en France et son prix révélés GALAXY S8 – Le prix, la date de sortie et la fiche technique du Samsung Galaxy S8 ont enfin été révélés ce mercredi à l'occasion de la conférence Unpacked. La présentation qui avait été repoussée a finalement eu lieu à New York.

[Mis à jour le 29 mars 2017 à 20h22] Les adeptes du géant sud-coréen ont dû faire preuve d'une patience extrême. Après l'humiliation subie à cause de l'échec de son dernier smartphone en date, le fameux Galaxy S7 qui s'était particulièrement bien illustré sur les réseaux sociaux et dans les médias grâce aux explosions et aux flammes qu'il produisait, Samsung a décidé de prendre son temps pour revenir en force. Initialement attendue fin février à l'occasion du Mobile World Congress de Barcelone, la présentation de son petit dernier avait donc été repoussée au 29 mars. 

Un laps de temps qui a permis au géant sud-coréen, qui n'avait pas le droit à l'erreur cette fois-ci, de procéder à d'ultimes vérifications. "Les leçons de cet incident ont lourdement modifié notre culture et notre processus", avait d'ailleurs indiqué le directeur de la section mobile, le 23 janvier dernier. La date de sortie a donc été repoussée à avril 2017 comme le laissaient entendre les rumeurs. Le Galaxy S8 sera disponible à compter du 28 avril prochain en France, a-t-on appris ce mercredi. Comme ses aînés, le Samsung Galaxy S8 se décline en plusieurs versions : la S8 et la S8+, dont les principales différences résident dans la taille de leur écran (5,8 et 6,2 pouces) et leur prix. 

Prix du Galaxy S8

Le prix du Samsung Galaxy S8 a d'ailleurs également été dévoilé lors de la conférence Unpacked. Au moment de sa sortie en février dernier, le S7 32 Go était proposé à 699 euros et le S7 Edge à 799 euros pour la même capacité de stockage. Le Samsung Galaxy S8, lui, sera vendu dans l'Hexagone pour 809 euros, pour la version S8, et 909 euros, pour la S8+

Date de sortie du Samsung Galaxy S8

Disponible dès le 21 avril prochain en Amérique du Nord, le Samsung Galaxy S8 arrivera dans les commerces en France à partir du 28 avril 2017. Cependant, pour ceux qui décideraient de le précommander, il devrait arriver chez vous dès le 20 avril. Traditionnellement, Samsung présente son nouveau Galaxy lors d'une conférence Unpacked au Mobile World Congress (MWC) à Barcelone, fin février. Mais il en a été différemment cette année. Suite au désastre du Galaxy Note 7, Samsung a pris la décision de se donner du temps afin d'effectuer des tests supplémentaires. Le directeur de la section mobile a donc annoncé le 23 janvier que le Samsung Galaxy S8 ne serait pas présenté lors du MWC. C'est finalement ce 29 mars que le petit dernier de la marque a donc fait sa grande sortie publique. 

Fiche technique du Samsung Galaxy S8

- Assistant personnel : Samsung avait confirmé à Reuters en novembre dernier que son système S Voice sera remplacé par un assistant bien plus performant et capable de répondre à des demandes bien plus complexes - probablement grâce à de l'intelligence artificielle. La rumeur avait été lancée suite au rachat par Samsung de la start-up américaine Viv, à l'origine de Siri. On sait désormais qu'il s'agit d'un assistant personnel intelligent répondant au nom de code Bixby. Ce dernier permet aux usagers de commander le smartphone via la voix ou la combinaison de cette dernière et du geste. Problème cependant : pour le moment, seuls l'anglais et le coréen sont compris par Bixby qui devrait rapidement apprendre d'autres langues, tel que le français. 

- Deux versions différentes : certains évoquaient un modèle unique, c'est finalement deux versions qui sont proposées aux usagers. La différence réside principalement dans la taille de l'écran qui couvre la quasi-totalité de l'appareil. Pour le S8, l'écran mesure 5,8 pouces. Quant au S8+, l'écran est légèrement plus grand et mesure 6,2 pouces. Dans tous les cas, l'écran est plus grand que ceux proposés par les concurrents de Samsung, tel que l'iPhone 7 Plus.

- Disparition du bouton principal : il est désormais placé sous l'écran. Cette avancée permet aux utilisateurs d'avoir un écran plus grand qui permet de faire plusieurs choses à la fois. Par exemple, il est tout à fait possible de répondre à un SMS tout en continuant à regarder une vidéo. "On fait de plus en plus de choses avec nos téléphones, des jeux, des vidéos, et cela va de pair avec des écrans de plus en plus grands", a d'ailleurs affirmé Jean-Daniel Ayme, vice-président mobile de Samsung Europe, comme le rapporte Le Monde.

- Ecran sans bord : c'est une conséquence de la disparition du bouton home. Le Galaxy S8 est doté d'un écran occupant 80% de la face du téléphone.

- Sécurité : reconnaissance des empreintes digitales, de l'iris ou encore du faciès, plusieurs systèmes permettent aux usagers de déverrouiller leur smartphone. 

- Double capteur photo : le Galaxy S8 est équipé d'un double capteur photo de 12 mégapixels.

- Caméra frontale avec autofocus : Samsung a décidé de miser sur la caméra frontale pour le Galaxy S8 en proposant de l'équiper d'un autofocus. Une mise au point automatique, donc, qui permettrait d'améliorer les selfies, toujours très en vogue. Outre la caméra frontale de 8 mégapixels, vidéos en 4K, reconnaissance faciale, mais aussi l'option tag de position viennent compléter l'installation. 

Samsung / Samsung Galaxy

Annonces Google