Samsung Galaxy S8 : les derniers éléments pour imaginer le futur smartphone

GALAXY S8 – Le prix, la date de sortie et la fiche technique du Samsung Galaxy S8 seront révélés lors de la conférence Unpacked. La présentation a été repoussée et n'aura donc pas lieu au MWC de Barcelone.

[Mis à jour le 24 janvier 2017 à 18h09] Il faudra finalement patienter pour connaître le prix et la fiche technique du futur Samsung Galaxy S8. Le géant sud-coréen a annoncé que le smartphone ne sera pas présenté lors du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone, en février, mais lors d'une conférence Unpacked qui devrait alors lieu plus tard dans l'année. Après le fiasco du Note 7, Samsung souhaite prendre plus de temps pour s'assurer que le Galaxy S8 fonctionne correctement. "Les leçons de cet incident ont lourdement modifié notre culture et notre processus", a indiqué le directeur de la section mobile, le 23 janvier. La date de sortie a donc été repoussée, probablement à avril 2017 comme le laissaient entendre les rumeurs.

La conférence Unpacked pourra comme toujours être suivie en direct grâce à un live vidéo, probablement cette année encore filmé à 360 degrés. De quoi découvrir les Samsung Galaxy S8 - et Galaxy S8 Edge ? - sous toutes les coutures ! En attendant de connaître la véritable fiche technique du Galaxy S8, vous pouvez toujours tenter d'imaginer le futur smartphone en traquant les rumeurs et autres bruits de couloir… Comme avant chaque conférence Unpacked, le Web regorge de théories sur les nouvelles fonctionnalités dont serait doté le futur Samsung S8. De la plus probable à la plus fantaisiste, toutes les rumeurs sont répertoriées sur cette page.

Prix du Galaxy S8

Le prix du Samsung Galaxy S8 ne sera connu qu'après la conférence Unpacked. Au moment de sa sortie en février dernier, le S7 32 Go était proposé à 699 euros et le S7 Edge à 799 euros pour la même capacité de stockage. Le Samsung Galaxy S8 devrait donc être dans le même ordre de prix. Enfin, pas d'après la banque Goldman Sachs... D'après l'établissement, le smartphone pourrait être vendu 20% plus cher que le S7 et atteindrait ainsi un prix de 900 à 1000 euros.

Date de sortie du Samsung Galaxy S8

Traditionnellement, Samsung présente son nouveau Galaxy lors d'une conférence Unpacked au Mobile World Congress (MWC) à Barcelone, fin février. Mais il en sera différemment cette année. Suite au désastre du Galaxy Note 7, Samsung a pris la décision de se donner du temps afin d'effectuer des tests supplémentaires. Le directeur de la section mobile a donc annoncé le 23 janvier que le Samsung Galaxy S8 ne serait pas présenté lors du MWC. Des rumeurs affirmaient précédemment que la date de sortie du smartphone était prévue pour avril 2017.

Fiche technique du Samsung Galaxy S8

- Assistant personnel : Samsung a confirmé à Reuters en novembre dernier que son système S Voice sera remplacé par un assistant bien plus performant et capable de répondre à des demandes bien plus complexes - probablement grâce à de l'intelligence artificielle. La rumeur avait été lancée suite au rachat par Samsung de la start-up américaine Viv, à l'origine de Siri. On en sait encore peu sur ses capacités de l'assistant mais le géant coréen a indiqué qu'il sera ouvert aux services tiers. Le nom de code Bixby circule désormais sur Internet pour désigner l'assistant personnel dont serait doté le S8.

- Modèle unique avec écran à bords incurvés : plusieurs signes ces derniers temps laissent penser que Samsung pourrait ne sortir qu'un seul modèle de Galaxy S8 en février, à bords incurvés. Tout d'abord, le Galaxy Note 7, présenté en août 2016, ne porte pas la mention "Edge" mais est pourtant doté de bords incurvés. Ensuite, les propos de Koh Dong-Jin, le responsable de la branche mobile de Samsung, rapportés par le Korea Herald, laissent entrevoir les intentions de la marque coréenne. "Samsung a considéré qu'il pourrait faire des écrans Edge l'identité de la gamme Galaxy S, si l'entreprise parvient à fournir au consommateur une expérience différente à travers ses logiciels et des fonctions utiles à l'utilisateur", a-t-il affirmé. D'après le blog Phandroid, ce smartphone à bords incurvés pourrait toutefois être décliné en version 5,1 pouces et en version 5,5 pouces. D'autres sources envisagent des tailles plus importantes, 5,7 et 6,2 pouces.

- Ecran 4K : avec le Galaxy S8, Samsung passerait à la 4K (4096x2160). Une amélioration de l'écran qui devient nécessaire pour utiliser au mieux le casque de réalité virtuelle Samsung Gear VR. Une hypothèse crédible pour le cabinet d'étude coréen UBI Research lorsque l'on sait que la marque a pour  habitude d'améliorer la définition de ses écrans tous les deux ans. Ainsi, le S4 était passé à la Full HD puis le S6 à la Quad HD.

- Disparition du bouton d'accueil : un rapport venant de Corée du sud affirme que Samsung prévoirait de supprimer le mythique bouton d'accueil, selon Sammobile. Le lecteur d'empreinte digitale serait alors directement intégré à l'écran ce qui permettrait à ce dernier de prendre l'ensemble de l'espace disponible en façade. Une rumeur renforcée par Bloomberg début décembre qui imagine plutôt un bouton qui ne serait pas réellement virtuel mais qui serait dissimulé en bas de l'écran.

- Ecran sans bord : c'est une conséquence de la disparition du bouton home. Le Galaxy S8 devrait être doté d'un écran occupant 90% de l'espace du téléphone.

- Double capteur photo : le Galaxy S8 pourrait être équipé d'un double capteur photo à la manière du Huawei P9. Celui du smartphone chinois a été fabriqué par Leica : un lentille est dotée d'un filtre RVB alors que l'autre est monochrome, ce qui permet d'obtenir des clichés plus lumineux.

- Caméra frontale avec autofocus : Samsung aurait décidé de miser sur la caméra frontale pour le Galaxy S8 en proposant de l'équiper d'un autofocus. Une mise au point automatique, donc, qui permettrait d'améliorer les selfies, toujours très en vogue.

- Disparition de la prise jack : après Apple, ce serait à Samsung d'abandonner la traditionnelle prise jack, d'après Digital Music News. La marque envisagerait de développer son propre port casque pour son Galaxy S8, comme l'a fait son concurrent. L'appareil serait par contre doté d'un port USB Type-C. Samsung pourrait d'ailleurs choisir de lancer des écouteurs sans fils intra-auriculaires en même temps que son smartphone.

- Haut-parleurs stéréo : selon la rumeur, qui provient du site Fonearena, le S8 pourrait être équipé de haut-parleurs stéréo conçus par la marque Harman (JBL, Bang&Olufsen, Harman Kardon), rachetée mi-novembre par Samsung.

- Plus de puissance : le Galaxy S8 pourrait être doté d'un processeur Exynos 8895 avec 6 Go de mémoire vive, d'après ce qui a été présenté comme un document interne sur le réseau social Weibo. Niveau stockage, deux solutions seraient offertes : 64 Go ou 128 Go (extensible grâce à une carte microSD).

- Ecran pliable : Samsung s'apprêterait à dévoiler deux modèles de smartphones avec écran pliable, selon les informations de Bloomberg. Le premier modèle serait une sorte de téléphone à clapet alors que le deuxième serait un smartphone de 5 pouces qui pourrait se déployer jusqu'à 8 pouces et s'utiliserait alors comme une tablette. S'agit-il des Samsung Galaxy S8 et S8 edge ? A priori, il s'agirait plutôt du lancement d'une nouvelle gamme…

- Bague lumineuse autour de la lentille : Samsung pourrait améliorer son système de notifications d'après SamMobile. Le S8 pourrait en effet être équipé de Smart Glow, une bague lumineuse entourant la lentille de l'appareil photo, à l'arrière du téléphone. Elle permettrait dans un premier temps de lancer trois types d'alerte différents : les priority alerts (l'équivalent de la lumière qui s'affiche déjà sur le S7 indiquant les appels manqués, les mails…), les usage alerts (à propos de la batterie par exemple) et le selfie assist (la bague se colore en bleue lorsque le visage est détecté). Dans un second temps, le Smart Glow pourrait être utilisé pour donner d'autres informations comme la météo (weather ring) ou des données sur sa santé (health ring).

- Scanner d'iris : après le lecteur d'empreintes digitales, Samsung s'apprêterait à passer à la vitesse supérieure en termes de sécurité. La firme a dévoilé début août son Galaxy Note 7 doté d'un scanner d'iris qui permet non seulement de déverrouiller le smartphone mais également d'autoriser certaines applications à effectuer des actions. Cette technologie étant présente sur le dernier appareil de la marque, il est fort probable qu'on la retrouve sur le Galaxy S8.

- Transformation en PC : grâce à une sorte de mode Continuum, le Samsung Galaxy S8 pourrait être connecté à un écran, un clavier et une souris pour se transformer en mini-ordinateur de bureau. L'interface, baptisée "Samsung Dekstop Exprience", serait alors proche de Windows, avec la possibilité de faire du multi-tâche notamment.

Photos du Samsung Galaxy S8

Les photos officielles du Samsung Galaxy S8 ne seront bien évidemment révélées que lors la conférence Unpacked. En attendant, les designers aiment créer des concepts pour imaginer ce que les rumeurs donneraient dans la réalité. C'est le cas d'Adrien Etaix, étudiant en école de commerce en France et passionné de graphisme. Il a créé grâce à Photoshop un concept de Galaxy S8 reprenant les dernières tendances du marché de la téléphonie et notamment l'écran sans bords et la disparition du bouton home (voir la galerie Behance d'Adrien Etaix).

TechDroider a publié une vidéo Youtube pour présenter un Galaxy S8 sans bords et avec un appareil photo à double objectif. Et contrairement à ce qu'a l'habitude de faire Samsung, ce concept est proposé dans des couleurs qui pètent : bleu, orange, fushia et jaune.

Samsung / Samsung Galaxy

Annonces Google