Keynote Apple 2017 : les principales annonces à retenir

Keynote Apple 2017 : les principales annonces à retenir KEYNOTE APPLE 2017 - Lors de son dernier keynote, le 12 septembre 2017, Apple a dévoilé trois nouveaux iPhone. Une Apple Watch 3 nouvelle génération et une Apple TV 4K. Voici les principales annonces à retenir.

[Mis à jour le 13 septembre 2017 à 12h07] Les rumeurs avaient donc raison sur tous les points ou presque. Apple a dévoilé lors d'un keynote ce mardi 12 septembre 2017 une nouvelle gamme d'iPhone, l'iPhone 8, iPhone 8 Plus et iPhone X. le show avait lieu pour la première fois dans le tout nouveau siège d'Apple à Cupertino (Californie) dans une salle de conférence au nom évocateur : le Steve Jobs Theatre. Pendant environ deux heures, Tim Cook, PDG d'Apple et les principaux cadres de l'entreprises se sont succédé sur scène pour dévoiler les nouveautés de la marque à la pomme.

Outre les nouveaux iPhone, qui révolutionnent le genre et font encore grimper les prix, Apple a dévoilé son Apple Watch 3, capable de se connecter à Internet sans passer par un smartphone. Une Apple TV 4K va aussi sortir avec, comme son nom l'indique, une très haute résolution. Voici ce qu'il faut retenir de ces principales annonces :

Keynote Apple de septembre 2017

Ce mardi 12 septembre 2017, Apple a donc confirmé la sortie de l'iPhone 8, décliné également en iPhone 8 Plus ainsi que d'un iPhone X (prononcer "dix") à l'occasion des 10 ans du célèbre smartphone. L'iPhone 8 reste dans la tradition de ses prédécesseurs, malgré des  performances décuplées et une coque désormais entièrement en verre. C'est l'iPhone X qui change la donne en revanche, avec un écran "bord à bord", la disparition du bouton "home", l'arrivée d'une nouvelle gestuelle (le swip pour revenir au menu) et une reconnaissance faciale (FaceID) pour déverrouiller l'appareil. Le prix : 999 dollars, soit 1159 euros pour un 64 Go, mais un modèle 256 Go sera également mis en vente. Apple a aussi annoncé un nouvel OS, iOS 11 pour l'appareil. L'Apple Watch troisième du nom est dotée d'une innovation majeure : elle sera équipée d'une puce cellulaire, lui permettant de se connecter à Internet indépendamment d'un autre appareil. Enfin, Apple a annoncé lors de ce keynote une Apple TV 4K, proposant une qualité d'image décuplée.

Keynote Apple du 27 octobre 2016

L'annonce principale de cette keynote du 27 octobre 2016 était consacrée aux MacBook Pro Retina. La gamme a en effet été renouvelée avec des nouveaux modèles 13 pouces et 15 pouces. Ces derniers sont plus puissants, plus fin et doté d'un écran plus lumineux mais la grande innovation se trouve juste au-dessus du clavier. Une Touch Bar - barre tactile OLED - a été ajoutée en remplacement des traditionnelles touches fonction. Elle permet d'accéder de façon plus intuitive aux principales commandes comme le volume ou la luminosité et s'adapte aux programmes utilisés sur le Mac. Les émojis seront par exemple proposés lorsqu'un message est tapé ou les fonctions d'édition pour un traitement de texte. Enfin, la Touch Bar abrite également le capteur d'empreintes digitales Touch ID qui offre ainsi la possibilité d'effectuer rapidement des achats avec Apple Pay. Par ailleurs, les MacBook Pro sont désormais uniquement équipés de port USB Type-C. A noter que le trackpad a été agrandi et que les ordinateurs seront disponibles dans un nouveau coloris gris sidéral. Les MacBook Pro sont vendus à partir de 1699 euros (13 pouces sans Touch Bar) mais il faudra débourser au moins 1999 euros pour profiter de la principale innovation en 13 pouces et 2699 en 15 pouces.

EN VIDEO - Premier aperçu du nouveau MacBook Pro

Les équipes de la marque à la pomme ont également profité de cette keynote pour présenter l'application TV pour l'Apple TV. Une plate-forme qui permet de regrouper les films, séries disponibles pour l'utilisateur et d'accéder dans le même temps aux chaînes de télévision en direct (aux Etats-Unis pour le moment). L'application est également disponible sur iPhone et iPad pour continuer la lecture d'une vidéo sur un autre support que la télé. A télécharger à partir de décembre aux Etats-Unis, les mois suivants dans les autres pays. Enfin, le jeu vidéo Minecraft devrait être disponible sur l'Apple TV afin la fin de l'année 2016.

Keynote Apple du 7 septembre 2016

La keynote de septembre était comme habituellement centrée autour de la nouvelle génération d'iPhone. C'est donc des iPhone 7 et iPhone 7 Plus qui ont été présentés ce mercredi 7 septembre devant les journalistes du monde entier. Comme attendu, pas de grosses évolutions  au programme. On notera tout de même un appareil photo amélioré, avec deux lentilles sur la version Plus. Un équipement qui permet notamment de bénéficier d'un zoom optique x2 et de créer un arrière-plan flou. Enfin, autre évolution qui a fait couler beaucoup d'encre : la disparition de la prise jack. Apple a décidé de se jeter à l'eau et propose aux utilisateurs des écouteurs avec connecteur Lightning ainsi qu'un adaptateur pour assurer la transition. L'iPhone 7 est également plus puissante, la batterie tient plus longtemps et il est plus fin et plus léger. Le smartphone est également résistant à l'eau et à la poussière (certification IP 67).

Lors de cette keynote, Apple a également dévoilé une nouvelle version de sa montre connectée, l'Apple Watch Séries 2. Le design et les fonctionnalités restent globalement les mêmes mais un matériau de luxe vient compléter la gamme, la céramique, et un GPS est intégré à tous les modèles. Comme l'iPhone 7, cet accessoire est résistant à l'eau et à la poussière. Un nouveau partenariat a été conclu avec Nike pour sortir une Watch conçue spécialement pour les coureurs. Enfin, Apple a profité de la disparition de la prise casque sur l'iPhone pour lancer ses AirPods, des écouteurs Bluetooth sans fil. 

Cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir toutes les innovations de l'iPhone 7 :

Keynote Apple du 13 juin 2016 (WWDC)

Lors de sa keynote d'ouverture de la WWDC 2016, la conférence des développeurs, Apple a présenté ses nouveautés sur le terrain des systèmes d'exploitation. Les annonces les plus attendues tournaient très certainement autour d'iOS 10. C'est d'abord l'interface des iPhone et iPad qui a été revue : des notifications qui s'affichent sur l'écran verrouillé, un accès plus rapide à l'appareil photo ou encore de nouvelles interactions avec 3D Touch. Comme prévu, Siri devient plus intelligent et s'ouvre aux développeurs afin de gérer plus de commandes. Avec iOS 10, Apple lance ou améliore également plusieurs applications : Photos, Maps, Music, News, Home et surtout Message qui propose maintenant de nouvelles fonctionnalités "gadgets" comme des bulles animées.

Comme l'avaient prévu les analystes, OS X change de nom pour macOS afin d'uniformiser la gamme. Cette nouvelle mouture, baptisée Sierra, propose quelques fonctionnalités intéressantes comme le "picture in picture", Siri ou la possibilité de réaliser des copier-coller d'un Mac à un iPhone. tvOS et watchOS bénéficient aussi de leur mise à jour. De nouvelles applications font leur apparition sur l'Apple Watch comme Breathe qui permet de suivre des exercices de respiration et Minnie rejoint Mickey en fond de la montre afin d'indiquer l'heure. Tim Cook a par ailleurs indiqué que le service Apple Pay sera bientôt disponible en France. Pour les dates de sortie, il faudra attendre l'automne pour bénéficier de watchOS 3, tvOS, macOS Sierra et iOS 10. Concernant les deux derniers, une bêta publique sera accessible au mois de juillet.

Découvrez les nouveautés d'iOS 10 en cliquant sur l'image ci-dessous :

Keynote Apple du 21 mars 2016

Apple a encore réussi à surprendre lors de sa keynote du 21 mars 2016. Pas tant sur les produits - les rumeurs ne s'étaient pas trompées - mais sur le prix de l'iPhone SE qui a été présenté lors de cet événement. Le smartphone de 4 pouces est en effet proposé à partir de 489 euros. Bien moins que ce que les analystes prévoyaient et surtout, bien moins que l'iPhone 6S commercialisé à partir de 749 euros. Côté performance, l'iPhone SE n'a rien à envier à son grand frère : comme le 6S, il est équipé d'une puce A9 et d'un coprocesseur M9, d'un appareil photo de 12 mégapixels et peut filmer en 4K. 

Comme attendu, Apple a également dévoilé un iPad Pro de 9,7 pouces. Là aussi, il s'agit simplement de contenter ceux qui préfèrent un écran plus petit tout en gardant une performance élevée. Cette tablette a donc les mêmes spécifications que "la géante" et va même un peu plus loin sur certaines caractéristiques comme l'appareil photo (12 mégapixels contre 8 pour l'iPad Pro de 12,9 pouces).  Enfin, derniers produits présentés : de nouveaux bracelets pour l'Apple Watch. En nylon tissé et aux couleurs flashy, ils devraient ravir les amateurs de technologie fashion. 

EN VIDEO - iPhone SE et iPad Pro de 9,7 pouces : Apple rétrécit ses produits et ses prix

Keynote Apple du 9 septembre 2015

Lors de la keynote de septembre 2015 au Bill Graham Civic Auditorium de San Francisco, Apple a créé l'événement avec la présentation de l'iPad Pro, une tablette géante de 12,9 pouces destinée principalement aux professionnels et créatifs. Pour l'accompagner, un stylet dénommé Pencil, critiqué car en contradiction avec les idées de Steve Jobs qui a toujours refusé ce genre d'accessoire. L'autre star de cette keynote était bien sûr l'iPhone 6S, présenté pour la première fois en rose et avec la nouvelle technologie 3D Touch. L'Apple TV a également eu droit à son quart d'heure de gloire avec le lancement d'une nouvelle version intégrant l'assistant vocal Siri. Enfin, dernière annonce, de nouveaux bracelets pour l'Apple Watch en partenariat avec la marque de luxe Hermès.

EN VIDEO - Le résumé de la keynote du 9 septembre 2015

Keynote Apple WWDC du 8 juin 2015

La conférence des développeurs de juin 2015 était comme d'habitude consacrée aux systèmes d'exploitation. Apple a ainsi annoncé la nouvelle version de son Mac OS X, intitulée El Capitan. Concernant les iPhone et iPad, l'iOS 9 promettait des évolutions intéressantes : une recherche intelligente, le renouvellement des applis Note et Plans, l'intégration de l'appli News… Le WatchOS 2 était également de la partie avec l'arrivée d'applis natives et de nouvelles fonctionnalités comme la possibilité de répondre à ses mails depuis la montre avec Siri. Mais l'annonce la plus attendue était le "one more thing", le service de streaming musical Apple Music promis pour le 30 juin. 

Le rappeur Drake tape dans la main de Eddy Cue, vice-président sénior des services et logiciels internet chez Apple. © Jeff Chiu/AP/SIPA

Apple / IPhone X

Annonces Google