iPhone 7 : ce qui nous a séduits, ce qui nous a laissés dubitatifs [TEST]

L'iPhone 7 reste un très bon smartphone haut de gamme mais manque d'innovations pour emporter complètement notre adhésion.

Faut-il se laisser tenter par l'iPhone 7, le dernier né d'Apple ? Bien évidemment, la réponse n'est pas tranchée. Ce smartphone propose une fiche technique intéressante avec un processeur plus puissant que la génération précédente, un écran plus lumineux, de plus grosses capacités de stockage ou encore des haut-parleurs stéréo. Si votre appareil est "mort" et que vous souhaitez en changer, l'iPhone 7 est indéniablement un bon choix. Particulièrement la version Plus, si vos moyens vous le permettent.

Toutefois, s'il vous est possible d'attendre, mieux vaut tabler sur l'iPhone qui sortira en septembre 2017. Les analystes prévoient en effet qu'Apple tapera un grand coup pour les dix ans de l'iPhone, avec à la clé de véritables innovations "waouh". Car le principal reproche que l'on peut faire à l'iPhone 7 est probablement qu'il ne nous met pas d'étoiles dans les yeux. On avait pris l'habitude que la keynote suscite chez nous une véritable envie d'achat, et ce n'est malheureusement pas le cas cette année. Mais il ne faut pas pour autant passer à côté des forces de l'iPhone 7. Voici ce qui nous a plu et ce qui nous a laissés plutôt dubitatifs.

L'écran de l'iPhone 7 Plus mesure 5,5 pouces, contre 4,7 pour le "classique". © Sophie Levy / Linternaute.com

Ce qui nous a séduits

L'appareil photo à double objectif : c'est décidément la nouveauté la plus appréciable de l'iPhone 7... qui est réservée à la version Plus. Apple propose donc deux lentilles de 12 mégapixels chacune : la première est grand angle, comme habituellement, alors que la seconde permet de réaliser un zoom x2. Une possibilité très appréciable sur un smartphone haut de gamme ! En termes de performance en basse lumière, il est nettement au-dessus du Samsung Galaxy S7, avec un meilleur rendu des couleurs et des détails (cliquez pour afficher les photos de notre test en plus grand).

Mais la vraie promesse de cet appareil photo à double objectif est la possibilité de réaliser un joli effet bokeh, avec le premier plan net et l'arrière-plan flou. Le mode portrait arrivera dans la prochaine mise à jour d'iOS 10, d'ici la fin de l'année. Et on a vraiment hâte de le tester.

L'étanchéité : c'est clairement ce qui risque de changer la vie des utilisateurs d'iPhone. Fini les angoisses ! L'iPhone 7 est en effet certifié IP67, ce qui veut dire qu'il est protégé contre les poussières et peut être immergé dans l'eau jusqu'à un mètre. Concrètement, il ne sera pas possible d'aller nager avec son smartphone dans la poche mais il ne sera plus utile de faire une crise de tachycardie lorsqu'un verre d'eau est renversé à côté de l'iPhone 7. Il est toutefois conseillé d'attendre quelques heures avant de le recharger et de ne pas le mettre en contact avec de l'eau de mer. "Les dégâts causés par les liquides ne sont pas couverts par la garantie", écrit Apple dans les petites lignes.

Le noir : ces dernières années, Apple avait plutôt exploré le monde merveilleux des couleurs. Les coques pop de l'iPhone 5C étaient peut-être un peu trop flashy, l'or rose était pile dans la tendance… Mais on ne peut qu'apprécier un retour aux fondamentaux de la classe avec les deux finitions noires, qui font d'ailleurs quasiment disparaître les lignes d'antenne qui courent sur les côtés. Les utilisateurs pourront choisir entre un noir classique, mat, et un noir brillant appelé noir de jais. Cette seconde option est tentante mais il faudra alors être extrêmement précautionneux : la surface de l'iPhone 7 noir de jais est très facilement rayable et fait ressortir les traces de doigts. "Avec le temps, son extrême brillance peut être altérée par de légères micro-abrasions. Si cela vous préoccupe, nous vous conseillons d'utiliser l'une des nombreuses coques disponibles pour protéger votre iPhone", écrit Apple.

L'iPhone 7 Plus en noir mat et l'iPhone 7 "classique" en noir de jais. © Apple

Ce qui nous a laissés dubitatifs

Le nouveau bouton home : Apple a fait le choix de remplacer le bouton home physique de l'iPhone 7 par un bouton tactile à retour haptique, technologie déjà utilisée pour les trackpads des Mac. Il est alors possible de choisir la force de la vibration parmi trois niveaux. Les premiers temps, la sensation de ce faux clic n'est pas franchement agréable bien qu'on finisse par s'y habituer. Mais surtout, il est désormais impossible d'utiliser le bouton home avec des gants (mais avec le nez si, on a essayé) ! En contrepartie de ces désagréments, Apple a donné la possibilité aux développeurs tiers de s'emparer de la technologie Taptic Engine et des autres vibrations de l'iPhone 7. Ainsi, certains jeux (comme Oz:Broken Kingdom) proposent des sensations améliorées à la manière – soft – d'une manette DualShock de Playstation, avec vibrations au moment d'une explosion, par exemple. Une innovation qui ravira peut-être les joueurs mais qui n'a pas grande utilité dans une utilisation quotidienne. Il faut voir ce que les développeurs imagineront dans les mois à venir...

La disparition de la prise jack : finalement, qu'est-ce que ça change ? C'est bien la question qu'on se pose une fois qu'on a l'iPhone 7 entre les mains. Apple a en effet décidé de fournir par défaut des écouteurs qui se connectent par la prise Lightning ainsi qu'un adaptateur Lightning/jack pour ceux qui préféreraient continuer à utiliser leur casque habituel. A l'écoute, les nouveaux EarPod délivrent la même qualité sonore que les anciens appareils à connecteur jack. Certains avancent l'argument qu'une sortie numérique délivrerait un bien meilleur son. Mais comme l'explique très bien Les Numériques, tout dépend du convertisseur (DAC), qui ne se trouve plus dans le smartphone comme auparavant, mais dans l'appareil audio ou l'adaptateur qui est branché. Pour écouter toutes les nuances d'une symphonie, il va donc falloir toucher au portefeuille… Mais le vrai problème pour les oreilles qui ne sont pas forcément sensibles reste l'impossibilité d'écouter de la musique et de recharger l'iPhone 7 en même temps. A savoir, par ailleurs, que les écouteurs et casques Bluetooth fournissent en général un son de moins bonne qualité que ceux avec fils.

Désormais, tout se fait via la prise Lightning. © Sophie Levy/Linternaute.com

L'iPhone 7 est disponible en cinq couleurs : noir de jais, noir, argent, or et or rose. La version classique avec un écran de 4,7 pouces est vendue à 769 euros pour 32 Go, 879 euros pour 128 Go, et 989 euros pour 256 Go. Pour l'iPhone 7 Plus, doté d'un écran de 5,5 pouces, il faudra débourser 909 euros pour 32 Go, 1019 euros pour 128 Go et 1129 euros pour 256 Go.

Article le plus lu : Mélenchon et Castaner ciblés par un projet d'attentat : voir les actualités

Bokeh / IPhone 8