Xiaomi Mi Mix : prix, écran, design... Ce qui rend le smartphone de Xiaomi meilleur que l'iPhone

Xiaomi Mi Mix : prix, écran, design... Ce qui rend le smartphone de Xiaomi meilleur que l'iPhone Le Xiaomi Mi Mix vient d'être dévoilé par la firme chinoise Xiaomi. Et il attaque l'iPhone sur son terrain : le design, avec l'aide de Philippe Starck...

[Mis à jour le 26 octobre 2016 à 16h20] On ne sait pas encore s'il sera commercialisé en Europe, encore moins en France. Hier encore, il était présenté comme un concept plus que comme un produit qu'on pourra trouver dans le commerce. Pourtant, la firme chinoise Xiaomi va bel et bien vendre le Xiaomi Mi Mix dans l'Empire du Milieu. Ce smartphone, dévoilé cette semaine, sera mis en vente avant la fin de l'année, à un nombre d'exemplaire limité. Son prix : environ 500 euros si l'on en croit les premiers éléments livrés notamment par Hugo Barra, vice-président en charge de l'international chez Xiaomi. Déjà un net avantage avec l'iPhone 7 qui sera vendu quant à lui 769 euros (649 dollars) dans sa version 32 GB.

Mais Xiaomi a bel et bien décidé de surpasser Apple sur son propre terrain : celui du design. Avec la contribution de Philippe Starck, le Mi Mix réduit les bords de l'écran à leur portion congrue. L'écran recouvre en effet plus de 90 % de la surface avant de l'appareil. Un design qui rappelle celui de l'Aquos Crystal, de Sharp. Surtout, il permet au Xiaomi Mi Mix d'atteindre 6,4 pouces contre 5,5 pour l'iPhone 7 Plus, avec des dimensions quasi-similaires. Cerise sur le gâteau : Xiaomi a doté cet écran d'une structure en céramique, qui le rend particulièrement résistant.

Xiaomi promet un son optimal pour son Mi Mix

Cet écran qui "mange" les bords du smartphone n'est cependant pas sans conséquence. Exit par exemple le haut-parleur et le capteur pour passer vos coups de fil. Le Xiaomi Mi Mix pallie ce manque de place par un système révolutionnaire : un dispositif "piézoélectrique" fonctionnant à partir des vibrations du son. Ces vibrations vont venir inonder toute la surface du téléphone, si bien qu'on pourra téléphoner avec n'importe quelle partie de l'appareil, ou presque, en le positionnant dans le sens qu'on veut ! Et selon les dirigeants de Xiaomi, le son transmis à l'oreille restera de qualité optimale, sans pour autant en faire profiter toute la rame du métro. Pour parler, c'est un système à ultrasons qui prendra le relais.

Pour le reste, les fonctionnalités sont au niveau :  on retrouve dans le Xiaomi Mi Mix le processeur Snapdragon 821 du Google Pixel. Il est doté de 128 Go de mémoire, d'un appareil photo de 16 mégapixels, 4 Go de Ram... Reste en revanche un frein majeur : il ne sera pas compatible avec la 4G LTE française. Il faudra donc attendre avant de le voir débarquer dans l'Hexagone.