Arrêtez la casse, passez aux smartphones ultra-résistants !

Aventurier, travailleur en extérieur, adepte de loisirs de plein air, ou simplement maladroit ? Jouez la carte de la sécurité en optant pour un smartphone tout-terrain.

Lors de sa sortie, l'iPhone 7 a été annoncé comme étanche. De son côté, Samsung propose depuis plusieurs années des mobiles capables de supporter un séjour sous l'eau. Pour pouvoir certifier qu'un téléphone est résistant aux liquides et à la poussière, les constructeurs les font homologuer selon des normes draconiennes. Il s'agit des certifications à l'indice IP67, IP68 et IP69. Retenez simplement que le premier chiffre indique le degré de protection contre la pénétration de corps étrangers et notamment la poussière à l'intérieur du mobile. Le 6 présente le plus haut niveau. Le second chiffre, va plus loin avec un indice allant jusqu'à 9, voir 9K. Le 7 indique une résistance à une immersion dans l'eau jusqu'à trente minutes à 1 mètre de profondeur. Le 9 permet de nettoyer le mobile avec un jet d'eau à haute pression….

Si aujourd'hui les coûteux mobiles haut de gamme peuvent donc survivre à une chute dans la cuvette des toilettes, le pire fléau du téléphone reste la loi de Newton, autrement dit sa chute. Il y a petite et grande chute, avec des conséquences très aléatoires sur l'intégrité du mobile. Pour les plus maladroits ou les plus aventuriers, il existe des smartphones appelés "durcis". Ils sont conçus pour résister aux chutes, sont équipés de protections en caoutchouc et d'un écran en verre très résistant. Ils peuvent même être utilisés avec les doigts mouillés et des gants, et fonctionnent lorsque les températures sont extrêmes. Comme ils sont prévus pour un usage en extérieur, leur batterie dispose généralement d'une meilleure autonomie. Certains modèles possèdent même des certifications militaires. Il s'agit du standard de l'armée américaine MIL-STD-810G. Les mobiles qui sont certifiés subissent des tests de solidité exigeants. Les marques qui proposent ce type de téléphones ne sont généralement pas des constructeurs de mobiles connus. Pour preuve : Caterpillar est l'un des spécialistes de ce secteur avec son Cat S60 qui est étanche jusqu'à 5 mètres et dispose d'une caméra thermique. De même le Kyocera Torque répond aussi aux normes militaires. La marque française Crosscall propose, elle aussi, un mobile très solide avec le Trekker M1-Core. 

Costaud, mais moins performant

Mais attention avec ces mobiles. En plus d'un design assez peu élégant et d'un volume conséquent, il ne faudra pas s'attendre à la pointe de la technologie sous l'armure du capot. Les capteurs photos sont généralement en retrait. Ils ne bénéficient presque jamais d'une configuration puissante ni de la dernière version d'Android. Enfin, leur prix est souvent équivalent à celui d'un smartphone de milieu, voire de haut de gamme, les performances en moins. Reste leur aspect pouvant rebuter le plus grand nombre en raison de leur coque de protection renforcée.

Smartphone

Annonces Google