iPhone 5S : prix, date de sortie et caractéristiques

Apple vient de dévoiler la nouvelle star de sa gamme de téléphones. L'iPhone 5S sera commercialisé dès le 20 septembre. Toutes les infos pratiques sur l'iPhone 5S.

La Keynote du 10 septembre 2013 était très attendue. Elle a tenu ses promesses, en partie en tout cas. Apple a dévoilé l'iPhone 5S, son nouveau smartphone à la pointe de la technologie. Date de sortie en France et dans le monde : le 20 septembre 2013. L'ouverture des précommandes aura lieu quant à elle le 13 septembre. L'iPhone 5S sera disponible en trois couleurs : gris, doré et blanc. Il deviendra alors le smartphone le plus cher. Son prix : entre 699 euros et 899 euros respectivement pour les versions 16 Go et 64 Go. Une version intermédiaire de 32 Go sera proposée à 799 euros. Ces prix n'incluent évidemment pas les réductions obtenues avec les abonnements téléphoniques.

Coté technique, l'iPhone 5S a des arguments. Le "moteur" tout d'abord, beaucoup plus puissant. Le nouvel iPhone est doté d'une nouvelle puce et d'un nouveau coprocesseur : A7 et M7. La puce, basée sur du 64 bits, est "digne d'un ordinateur de bureau", selon Apple qui estime qu'elle sera 2 fois plus rapide que la puce précédente. L'iPhone 5S sera ainsi 40 fois plus rapide que le tout premier iPhone. La puce A7 est aussi dotée d'un nouveau processeur de signal d'image rendant ses graphismes 56 fois plus rapides. Enfin, cette dernière prend en charge le langage de calcul d'images OpenGL ES 3.0, élevant les effets visuels de l'iPhone au niveau des ordinateurs ou même de certaines consoles de jeu. Le tout sera complété par la nouvelle interface iOS 7, épurée, plus fonctionnelle et plus rapide.

Processeur, appareil photo, empreintes digitales...

Le nouveau coprocesseur M7, couplé à la puce A7, permet quant à lui de recueillir un ensemble de données de mouvement : la boussole, l'accéléromètre, le gyroscope sont désormais placés sous sa coupe, déchargeant ainsi la puce de ces fonctions et économisant ainsi l'énergie par le même coup. Avec une nouvelle batterie, Apple promet ainsi "10 heures d'autonomie sur la 4G" et "40 heures d'écoute de musique sans rechargement".

L'iPhone 5S sera équipé d'une nouvelle version de l'appareil photo iSight. Principales avancées : un capteur porté à 8 mégapixels, 15 % plus grand que le précédent, mais aussi avec aussi des pixels plus grands (1,5 micron), permettant une meilleure qualité d'image. L'ouverture de la focale a été agrandie à f/2,2. Le captage de la lumière en est optimisé de 33 % promet la marque. Le tout est accompagné d'un nouveau flash "True tone", restituant mieux les couleurs. L'iPhone 5S pourra prendre 120 images par seconde en HD.

Dernière innovation et non des moindres : la reconnaissance d'empreintes digitales arrive sur l'iPhone 5S. Le bouton principal (ou physique) de l'iPhone se voit doter de la technologie Touch ID. Plutôt qu'un code, pour déverrouiller l'iPhone, l'utilisateur sera immédiatement reconnu grâce à ses empreintes digitales. Touch ID pourra aussi être utilisée pour se connecter à certains services comme à son compte iTunes.

Mais il ne faut pas oublier que l'iPhone 5S est une version intermédiaire entre l'iPhone 5 et l'iPhone 6, lui aussi très attendu. Beaucoup de choses, donc, ne changent pas ou que très peu. Le format de l'appareil reste le même. L'iPhone 5S fera 7,6 mm d'épaisseur pour un poids de 112 g. La taille d'écran restera la même que pour l'iPhone 5, alors qu'on évoquait un léger agrandissement ces dernières semaines. Pour un iPhone totalement revu et corrigé, il faudra attendre l'automne 2014 selon les rumeurs.

EN VIDÉO - Sortie de deux nouveaux iPhone.

Article le plus lu : Orages : 17 départements en vigilance orange : voir les actualités

Apple / IPhone