iPhone : attention aux logiciels espion XAgent et MadCap

iPhone : attention aux logiciels espion XAgent et MadCap XAgent, un logiciel espion d'origine russe qui se propage actuellement, est capable de prendre le contrôle de l'iPhone. Et ce n'est pas tout.

La Pomme n'est plus aussi sûre. Jusque-là plutôt épargné par les virus, voilà que l'iPhone est désormais vulnérable à des logiciels espion. Baptisés XAgent et Madcap, ils ont été repérés par les experts du cabinet de sécurité informatique Trend Micro. Et auraient été développés par des pirates russes. Leur champ d'action a de quoi faire peur. Après avoir contaminé le téléphone, tournant sous iOS7 ou iOS8, ils peuvent en collecter les messages, les photos, les données de géolocalisation ainsi que toutes les données transmises aux applications. Madcap est tellement puissant qu'il peut même activer le micro pour enregistrer les conversations. Et tout ça, bien sûr, à l'insu du possesseur du téléphone car ils fonctionnent en tâche de fond. Et pour tromper l'utilisateur, rien de plus simple : Madcap prend par exemple la forme d'un simple jeu à télécharger.

L'utilisateur lambda a toutefois peu de risques de télécharger par mégarde ces dangereux logiciels... A condition qu'il passe exclusivement par l'AppStore, la très surveillée boutique officielle d'Apple où la grande majorité des clients récupèrent leurs applications. Seuls les utilisateurs adeptes des téléchargements "occultes", réalisés sur d'autres plateformes non sécurisées et non légales sont menacés. Les utilisateurs d'iPhones "jailbreakés", comprendre "débridés" ou "déverrouillés", sont particulièrement visés car ils sont généralement habitués à télécharger leurs applications, de façon illégale, en dehors de l'AppStore.

En vidéo - Autre souci pour les fans de la Pomme : peu après sa sortie, en septembre dernier, de nombreux détenteurs d'iPhone 6, qui l'avaient glissé dans leur poche, ont constaté que leur nouveau téléphone pouvait... légèrement se plier.

Article le plus lu - Orages : le Sud en alerte orange, toutes les prévisions › Voir les actualités

Annonces Google