WhatsApp : c'est quoi ? A quoi ça sert ?

L'application mobile WhatsApp vient d'être rachetée par Facebook pour 19 milliards de dollars. Pourquoi l'appli WhatsApp vaut-elle autant d'argent ?

Chaque mois, dans le monde, plus de 450 millions de personnes utilisent WhatsApp. Parmi elles, 70 % s'y connectent chaque jour. Des chiffres vertigineux qui expliquent l'intérêt du marché pour cette application en pleine croissance, devenue pour Facebook l'objet de tous les désirs. Le géant américain des réseaux sociaux a finalement décidé de se l'offrir pour la modique somme de 19 milliards de dollars, dont 12 milliards en actions. 

A quoi ça sert ? WhatsApp est une application de messagerie en temps réel. Elle a été mise au point pour fonctionner sur tous les smartphones. Le logiciel utilise le même forfait données utilisé pour la navigation Web ou pour l'envoi d'e-mail. Avec cette application, les utilisateurs peuvent envoyer des messages écrits, des photos et des sons à leurs contacts, sans avoir à payer pour ces envois. WhatsApp est capable de lire le carnet d'adresse de l'utilisateur, pour ensuite constituer une liste de contacts disponibles, grâce à sa base de données internes. 

Comment ça marche ? Le logiciel se sert du numéro de téléphone de l'utilisateur comme identifiant unique, avec une version personnalisée du XMPP, un protocole standard pour messagerie instantanée. Tout ce développement a forcément un coût, mais la société WhatsApp a décidé de proposer son application gratuitement, pendant un an. Ensuite, elle devient payante (99 cents par an). Pour l'heure, les fondateurs se refusent à vendre de la publicité via cette application.

Une croissance qui donne le tournis. Chaque jour, plus d'un million de personnes dans le monde. Les utilisateurs de l'application envoient 16 milliards de messages en moyenne et en reçoivent 35 milliards par jour.

EN VIDEO - WhatsApp, c'est quoi exactement ? Comment s'en servir ? Explications

A la une