L'Internaute > High Tech
Micro

Derrière le ronron tranquille du ventilateur interne de votre ordinateur, vous devez certainement entendre ce joli bruit "scritch, scritch, scritch" témoignant du travail acharné que produit votre disque dur à chaque action. Eh bien, c'est normal. Ce qui l'est moins, c'est le temps de plus en plus long que met votre ordinateur à s'exécuter et la multiplication insistante de ces "scritch, scritch, scritch" !

La fragmentation est une conséquence logique de l'utilisation régulière d'un ordinateur. Les données s'éparpillent au fil du temps et les têtes magnétiques de lecture peinent à les réunir. Certains systèmes d'exploitation, comme Mac OS X, profitent des périodes d'inactivité pour remettre les choses en ordre ; pas Windows pour l'instant, et il vous faudra initier vous-même l'opération pour redonner du "peps" à votre machine.

Si vous utilisez Windows 2000 ou XP :

» Auslogic Disk Defrag vous tend les bras. Il travaille vite et bien. Par ailleurs, il s'agit d'un programme Freeware, que vous pourrez donc ré-utiliser facilement. Ce qui est conseillé !

» Le temps d'exécution est proportionnel à la taille du (ou des) disque(s) dur(s). Fermez un maximum de programmes, choisissez le lecteur logique (C, D...) et laissez votre machine travailler.

Si vous utilisez une version antérieure de Windows ou bien êtes réticent à installer un logiciel :

L'utilitaire de Windows, certes un peu lent, a le mérite de fonctionner de la même manière sur toutes les éditions de Windows :

» Allez dans le menu Démarrer, puis Programmes, Accessoires et Outils système.

» Sélectionnez l'application Défragmenteur de disque. Choisissez la lettre du lecteur à défragmenter (généralement C) puis vérifiez dans Paramètres que les deux options proposées sont bien cochées ("Réorganiser les fichiers pour que mes programmes démarrent plus vite" et "Vérifier le lecteur") avant de démarrer.

Vous ne pourrez pas vous servir du PC pendant la défragmentation.

 

Magazine High-Tech Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters