L'Internaute > High Tech
> OpenOffice
 DOSSIER 
(Mars 2005)

OpenOffice 2.0 : plus performante, toujours gratuite

OpenOffice, suite bureautique "libre" et concurrente directe de Microsoft Office, arrivera bientôt en version 2.0. Elle est disponible dès à présent en version bêta et en anglais, pour Windows et Linux. La version finale devrait sortir à la fin du mois de mai. Des versions en français et pour Mac devraient paraître en même temps.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
SOMMAIRE
  Mode d'emploi
  Interview d'expert
  Sélection bureautique gratuite
OpenOffice, c'est cette suite bureautique développée bénévolement par une communauté d'informaticiens indépendants et soutenue par le constructeur américain Sun. Intéressante particularité : faisant partie des logiciels libres, OpenOffice est gratuite ainsi que toutes ses mises à jour. Elle n'en comporte pas moins tout ce qui fait l'intérêt d'un logiciel de ce type : traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et même base de données, pour laquelle une profonde refonte du module a été réalisée.

En définitive, quoi de neuf dans cette nouvelle version ? Au premier abord, c'est le design qui saute aux yeux. Moins rustique que dans la version précédente, cette fois-ci, les développeurs ont misé sur un look "à la Windows XP". Cela présente l'avantage d'être moins déroutant pour les habitués du système Microsoft. Par ailleurs, les menus ont été repensés de façon à être plus ergonomiques, des assistants viennent simplifier le publipostage. Quant à l'éditeur de présentation "Impress", il a été revu en profondeur de façon à le rendre vraiment compétitif face à PowerPoint.

Comme dans la version 1.1, on retrouve les options de sauvegarde aux formats pdf ou Flash (par exemple lorsqu'on veut enregistrer une présentation "Impress", l'équivalent de PowerPoint). Des innovations ont également été réalisées en matière de sécurité : il est maintenant possible de "signer" un document, c'est-à-dire de l'authentifier de manière infalsifiable à l'aide d'un procédé cryptographique. Et, pour les spécialistes, la gestion des macros a été simplifiée.

Dernier point, celui sur lequel beaucoup de utilisateurs potentiels attendent OpenOffice : la gestion des fichiers au format ".doc", c'est-à-dire issus de MS-Office. Là aussi, un effort a été réalisé, et il semblerait que la plupart des problèmes aient été supprimés, excepté pour les fichiers les plus complexes (notamment ceux qui comportent de "grosses" macros). Cela devrait toutefois rendre la suite plus accessible aux utilisateurs voulant migrer d'un système à l'autre. A découvrir...

En savoir plus
Le site officiel d'OpenOffice : www.openoffice.org

 
 [Pierre Sahuc, L'Internaute]
 
Magazine High-Tech
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
High Tech Voir un exemple
L'internaute Voir un exemple
Photo Voir un exemple
Toutes nos newsletters