L'Internaute > High Tech
> Carteagogo
 PRATIQUE 
(Mai 2005)

Des cartes de visite, simples et gratuites

C'est toujours la même histoire, dès que l'on a besoin de laisser ses coordonnées à quelqu'un, on se rend compte que l'on n'a ni papier ni crayon… Pourtant, il est si simple de créer ses cartes de visite maison !
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Bien pratique lorsque l'on a sa petite entreprise, que l'on est artiste indépendant ou artisan, ou tout simplement pour informer ses amis d'un changement d'adresse, la carte de visite est un accessoire qui devient vite indispensable.




Si vous êtes en possession d'un ordinateur et d'une imprimante de bonne qualité, pourquoi ne pas les réaliser vous-même ? Cela peut se révéler assez économique; mais attention, il faut être vigilant à la création, car une carte trop "maison" peut vite faire cheap.


Vous pouvez les réaliser avec n'importe quel logiciel de traitement de texte bien sûr, mais équipé d'un petit logiciel spécialisé, comme Cartagogo, vous pourrez créer des cartes plus sympathiques, très simplement et rapidement. Le logiciel, destiné aux novices, vous assiste dans la création et dispose automatiquement les cartes sur une feuille pour optimiser l'impression.

Le pas à pas avec Cartagogo
Téléchargez le logiciel dans notre logithèque (il est limité à une utilisation non commerciale).
Une fois le logiciel installé et lancé, cliquez sur le bouton Nouveau (ou Fichier > Nouveau Projet).

Fenêtre nouveau projet
Entrez un nom de projet et sélectionnez le format désiré. Le format d'une carte classique correspond à celui repéré comme "Grand format" 8,4 x 5,4 cm.

Cochez la case "Personnaliser les champs" pour entrer vos nom et prénom, adresse, fonction et téléphone.
L'onglet "Mise en page perso" vous permet de spécifier une lettrine (dossier Alphabet), une image d'angle (dossier Angles) et une image de fond (dossier du même nom).
Quoi que vous choisissiez, vous pourrez de toute manière sélectionner votre propre arrière plan ou créer d'autres effets. Valider avec le bouton Créer.

Personnalisation
La fenêtre centrale présente le résultat de votre travail. La zone à droite de l'écran se compose de quatre onglets permettant de personnaliser votre carte.

Pour modifier l'apparence d'un texte, cliquez sur la zone à modifier. Puis dans l'onglet Outils, vous serez en mesure de souligner le texte, le barrer, changer la police ainsi que la couleur de la police.
Le bouton "Ajouter un label" permet de créer un nouveau champ de texte. Le bouton "Ajouter un logo" permet d'ajouter une lettrine.

L'onglet Fond de carte vous propose de sélectionner une image de fond personnelle ou de créer un dégradé à partir de trois couleurs.
L'onglet Position vous permet de sélectionner chacun des éléments de votre carte et de les positionner précisément. Une option vous permet également d'aligner l'élément verticalement et horizontalement.


Le logiciel permet de personnaliser couleurs et emplacement des éléments

Enfin, l'onglet Palette 2D permet d'appliquer plusieurs effets à votre carte : augmenter la luminosité / Assombrir, augmenter le gamma, passer en niveaux de gris, inverser les couleurs, adoucir l'image, appliquer un effet de relief ou d'incrustation au fond.

Impression
Attention, la qualité de vos cartes dépendra non seulement du contenu imprimé mais également du papier utilisé. Nous vous conseillons d'imprimer sur du papier cartonné de 220 à 300 grammes par m².
Par ailleurs, si vous avez utilisé une image personnelle en arrière plan, pensez à sa résolution qui doit être de 300 dpi pour ne pas subir de détérioration à l'impression.

Le logiciel place automatiquement vos cartes sur les pages à imprimer pour optimiser l'utilisation du papier. Vous n'avez qu'à cliquer sur l'icône Imprimer et à vérifier les différentes options. Par défaut, le logiciel sélectionne les meilleures options. Avant d'imprimer, cliquez sur aperçu pour vous assurer de la bonne disposition sur la page.

Découpe
Le plus difficile reste certainement la découpe. Une coupe nette et franche donnera un aspect plus professionnel à votre création. Vous pouvez utiliser un cutter en veillant à bien placer votre règle pour respecter les angles droits des cartes ; ou, si vous êtes bien équipé, un massicot donnera des coupes plus franches et régulières..

Pour ajouter une touche d'élégance, vous pouvez les vernir ou ajouter une couche de papier collant (utilisé pour recouvrir des livres par exemple), mais attention aux bulles d'air !

En savoir plus
Télécharger le logiciel gratuit ici

 
 [Arnaud Baudry, L'Internaute]
 
Magazine High-Tech
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
High Tech Voir un exemple
L'internaute Voir un exemple
Photo Voir un exemple
Toutes nos newsletters