Apple TV : une nouvelle génération présentée lors de la keynote ?

Apple TV : une nouvelle génération présentée lors de la keynote ? Un nouveau modèle d'Apple TV devrait être dévoilé lors de la keynote du 9 septembre 2015. Son prix ainsi que certaines fonctionnalités auraient déjà fuités.

[Mis à jour le 8 septembre 2015 à 15h20] Apple dévoilera ses nouveaux iPhone 6S lors de la keynote Apple du 9 septembre 2015. Mais pas seulement ! Une nouvelle Apple TV devrait également être au menu de ce grand événement. Ce boitier télé n’avait pas connu de changement majeur depuis 2012. Parmi les évolutions qui ne laissent plus de doutes, l’intégration de Siri à cette quatrième génération d’Apple TV. L’assistant vocal était en effet la star de l’invitation à la keynote envoyée par la marque à la pomme aux journalistes. "Salut Siri, donne nous un indice" ("Hey Siri, give us a hint", en VO), pouvait-on lire sur le carton. D’après les rumeurs, la télécommande de l’Apple TV devrait être équipée d’un trackpad, d’un micro et d’un bouton dédié à Siri. Autant de pistes qui laissent présager de nouvelles fonctionnalités.

En effet, l’Apple TV devrait cette fois donner accès à un Apple Store, une demande récurrente des utilisateurs. Avec des développeurs qui se pencheraient sur de nouvelles applications, le boitier télé pourrait rapidement se transformer en console de jeu. D’autant que certains croient savoir que la télécommande comportera des capteurs permettant de détecter les mouvements, et qu’il sera également possible de connecter des manettes de jeu en bluetooth. D'après le New York Times, il n'est pas question de concurrencer les gros du secteurs comme Sony et sa Playstation ou Microsoft et sa Xbox mais plutôt d'attirer les joueurs occasionnels. L'Apple TV pourrait ainsi devenir une console plus "sociale" et prendre la place de la Wii de Nintendo. 

Le prix de l'Apple TV pourrait être beaucoup plus important

Par contre, le service de télévision qui pourrait être développé par Apple ne devrait pas voir le jour lors de cette keynote. La marque à la pomme envisage de mettre au point un bouquet de chaînes TV accessible par abonnement sur l'ensemble de ses terminaux. Selon Bloomberg, il faudra attendre l'année prochaine pour voir ce service débarquer sur les Apple TV.

Côté design, rien n'est encore sûr : boîtier plus fin ou plus épais, les fuites sont contradictoires. L’Apple TV devrait par ailleurs embarquer un processeur A8, actuellement utilisé dans les iPhone 6. Tous ces gros changements, Apple entend les faire payer, et pas qu’un peu. D’après les rumeurs, le prix du boitier télé pourrait s’envoler, passant de 69 dollars à une fourchette de 149 à 199 dollars. Le New York Times avance lui le prix de 150 dollars. La date de commercialisation n'est pas encore connue. L'Apple TV pourrait être mise en vente dix jours après la keynote mais certaines rumeurs laissent entendre qu'il faudra attendre jusqu'en octobre.