Passage à la TNT : êtes-vous prêt ? Comment recevoir la TNT par le câble, le satellite ou l'ADSL ?

ADSL

C'est le fournisseur d'accès à Internet qui vous propose une box Internet compatibles avec la TNT. Normalement, vous n'avez aucun changement à faire, sauf si votre box n'est pas équipée d'un tuner TNT. Dans ce cas, contactez votre FAI pour la faire changer. Vérifiez que votre téléviseur pourra être branché sur votre box.

Câble

C'est à l'opérateur de faire passer son réseau au numérique. Le processus doit être enclenché. Si vous ne recevez toujours pas les chaînes supplémentaires de la TNT, il est préférable de prendre contact avec votre câblo-opérateur pour lui exposer votre situation. Les abonnés du câble doivent disposer d'un décodeur compatible (à demander à l'opérateur).

Satellite

le satellite, comme le câble, ne nécessite pas de décodeur supplémentaire.
Le satellite, comme le câble, ne nécessite pas de décodeur supplémentaire. © Igor Sinitsyn - Fotolia

Pour les abonnés à la télévision par satellite, l'arrêt de la diffusion analogique de la télévision sera transparente. Ces réseaux ont déjà basculé dans une double diffusion numérique / analogique, et passeront automatiquement en numérique d'ici 2011 sans qu'il ne soit nécessaire de changer son équipement d'abonné.

Pas de TNT

Pour la population non couverte par la TNT, le CSA renvoie vers deux fournisseurs de service de télévision par satellite : Fransat et TNT Sat. Dans les deux cas, vous ne souscrivez pas à un abonnement payant. En revanche, il faudra payer environ 200 à 300 euros pour l'installation du matériel qui vous permettra de recevoir les chaînes gratuites (TF1, M6, France Télévisions...), par satellite.