Passage à la TNT : êtes-vous prêt ? Pourquoi passer au numérique et stopper l'analogique ?

les chaînes de la tnt
Les chaînes de la TNT © Groupement TNT

Les raisons du passage à la télévision numérique sont multiples. Tout d'abord, il y a l'évolution technologique du parc télévisuel mondial.

Les constructeurs de TV LCD ont fini par imposer leurs produits à la place des écrans cathodiques du fait de leur encombrement réduit et de leur résolution plus fine. Aussi faut-il que les chaînes de télévision suivent le mouvement pour que chacun soit gagnant.

Cependant, il existe d'autres raisons plus pragmatiques. D'abord, l'arrêt de la télévision analogique va permettre de libérer des fréquences radios très convoitées par l'industrie des télécommunications. En effet, ces fréquences disposent d'excellentes qualités de propagation et de pénétration dans les bâtiments. La télévision numérique requiert quant à elle 6 fois moins de fréquences environ pour desservir l'ensemble de la population.

La télévision numérique terrestre est aussi l'occasion d'introduire de nouvelles chaînes de télévision nationales : iTélé, BFM TV, W9, LCP, France 4, Gulli, Direct 8... et des chaînes de télévision locales (ex : IDF1 en Ile-de-France). Pour savoir si vous pouvez en profiter, il suffit de taper son code postal sur le site officiel du passage à la TNT. Les chaînes proposées varient toutefois selon les régions.

Combien cela coûte-t-il de passer à la TNT ? 

Adaptateur TNT : entre 50 et 100 euros 

Téléviseur LCD / plasma : entre 300 et 2 000 euros (selon la taille et le modèle)

Réglage de l'antenne : 80 à 120 euros environ

Adaptateur TNT-SAT ou FRANSAT + parabole + installation : à partir de 280 euros