Téléviseur : nos conseils et explications pour ne pas se tromper Connectique et communication

le futur port micro-hdmi 1.4, que l'on verra fleurir sur les futurs ordinateurs
Le futur port micro-HDMI 1.4, que l'on verra fleurir sur les futurs ordinateurs et téléphones portables © HDMI

Il ne faut pas négliger l'importance de la connectique. C'est un facteur très important pour la pérennité de votre matériel. D'autant plus puisque le monde et les technologies du téléviseur bougent beaucoup. 

Port HDMI

c'est nécessaire, obligatoire et indispensable. Le HDMI remplace petit à petit les sorties TV classiques, puisque permettant la haute définition, son et image.

La norme 1.3 est la version courante, actuelle, celle qu'il faut préférer. Sauf bien sûr pour qui souhaite attendre la norme 1.4, à venir en 2010, et qui permettra la 3D et la connexion Internet (par la câble HDMI). Pour en savoir plus, lire le transfert : le problème d'aujourd'hui.

Il est très important d'avoir au minimum 3 ports HDMI, plus si possible. Il faut en effet pouvoir brancher les platines de salon, ampli, console de jeu, PC ou encore disque dur multimédia dessus.  

Port USB / lecteur de cartes mémoire

LG est précurseur en intégrant un disque dur multimédia dans un téléviseur. L'écran peut en effet être directement capable de lire photos, musiques et vidéos depuis une clé USB ou un disque dur externe. Il faut ainsi bien vérifier que le téléviseur dispose d'un ou plusieurs ports USB, mais également que soit précisée, dans sa fiche technique, la liste des formats de médias qu'il peut lire.

Port Ethernet / Wi-Fi

Les capacités de connexion d'un téléviseur sont doublement utilisées. Premièrement pour se connecter au Web, quand c'est possible. Cela permet au téléviseur d'accéder à une certaine quantité (le plus souvent limitée et définie) de services, comme des Web radio, Youtube, de la VOD... 

Tout aussi intéressant, cela permet de connecter le téléviseur aux autres appareils de la maison, principalement grâce au DLNA. Une norme de communication qui en est à ses balbutiements, mais qui permettra de faire communiquer entre eux ordinateurs, téléviseurs et mobiles de la maison.