Téléviseur : nos conseils et explications pour ne pas se tromper Luminosité / Contraste : le flou des fiches techniques

manque de luminosité : voir ou ne pas voir les scènes sombres
Manque de luminosité : voir ou ne pas voir les scènes sombres © LG

Il y a encore un an ou deux, les constructeurs étaient encore à peu près raisonnables sur leurs fiches techniques. C'est aujourd'hui assez n'importe quoi, impossible de se fier aux valeurs données. Sur la valeur de contraste surtout, l'abus est clair. Les constructeurs ont d'ailleurs réussi à rendre cette caractéristique pourtant fondamentale, complètement inopérante. Par exemple un téléviseur, le LG PG2500 (mais il est loin d'être seul), qui affiche sur sa fiche technique un taux de contraste de 1000000:1 peine en réalité à dépasser les 500:1.

Le contraste, comme noir c'est noir, et blanc c'est blanc

Le contraste est la différence d'intensité lumineuse entre les zones les plus claires et les plus sombres de l'image. Il faut juste partir du principe que plus c'est important, mieux c'est. Ce taux de contraste est lié à l'option contraste, réglable sur votre téléviseur. Lorsqu'on augmente cette option contraste, l'image devient plus vive : les noirs plus noirs, les teintes claires pour lumineuses. Si le taux de contraste du téléviseur (donc sa capacité d'affichage) n'est pas assez élevé, les teintes claires deviennent vite blanches, on perd donc des informations, des nuances à l'image, et les noirs se contentent d'être gris foncé. Les meilleurs téléviseurs du moment (OLED excepté) atteignent les 3000:1.  

De même, difficile de faire confiance à une valeur de contraste dynamique, qui plutôt que de mesurer la différence entre le point le plus clair et le point le plus sombre d'une même image, mesure un noir plein et une image blanche intense, avec de grandes variations de luminosité, entre autres bidouillages. 

La luminosité

Valeur un peu moins fondamentale que le contraste et en tout cas plus facilement mesurable. Contrairement à ce que son nom indique, une importante luminosité permet surtout de bien voir les teintes sombres, et non de sublimer les images claires. Cela vous est peut-être arrivé de voir certains films très sombres, comme les chefs d'œuvres de Ridley Scott : Alien et Blade Runner, gâchés par manque de lumière : on ferme les rideaux, on éteint les lumières, pour que l'écran soit le seul à émettre. La luminosité est donc particulièrement importante dans une pièce claire, d'autant plus lorsqu'il y a des reflets. Mais trop de luminosité fatigue les yeux à terme.