Dossier Domotique : exemples, possibilités et prix

Aide à la personne, sécurité, économie d'énergie et bien entendu multimédia, la domotique a aujourd'hui bien des applications, pas forcément réservées aux plus riches. La domotique offre de réelles solutions aux personnes dépendantes ; âgées ou handicapées. Ce n'est pas qu'un confort, c'est un réel moyen de limiter les risques, et d'éviter les chutes en particulier.

Et le premier point à améliorer réside dans l'éclairage.  

Détection des mouvements

Des capteurs posés à des endroits stratégiques repèrent tout mouvement et sont capables d'allumer la lumière. Au pied d'un lit par exemple : on se lève, et dès qu'on pose le pied par terre, la lumière s'allume. Mais domotique oblige, le système est "intelligent". On peut aisément programmer tout un scénario : que la lampe de chevet s'allume doucement (pour éviter une lumière violente au lever), et que la lumière du couloir et de la salle de bain s'allument une à une.
 
le petit boîtier détecte lorsqu'un pied est posé au sol, et la lumière s'allume
Le petit boîtier détecte lorsqu'un pied est posé au sol, et la lumière s'allume © L'Internaute Magazine aux Journées de la Domotique

on abaisse le poussoir, et la prise se débranche
On abaisse le poussoir, et la prise se débranche © L'Internaute Magazine aux Journées de la Domotique
Du matériel adapté

Les divers constructeurs et installateurs proposent toute une gamme d'interrupteurs adaptés aux handicaps : à fort contraste pour s'adapter à la vue défaillante, ou encore centralisant tout l'éclairage sur un large interrupteur ou un écran.

Les prises électriques peuvent être adaptée, avec, comme ci-contre, des poussoirs permettant simplement de débrancher les objets. Ce qui autrement peut se révéler être une torture pour les personnes âgées.  

Quant aux tarifs, il n'y a pas de prix fixes, il faut contacter les installateurs pour un devis.

La société Legrand précise tout de même quelques prix :  

-Les prises à manipulation facile (à poussoir) se trouvent à 59 euros.
- l'interrupteur automatique de balisage : à partir de 159 € ( mais le prix dépend du nombre de pièces à équiper).
- l'interrupteur à effleurement (qui porte bien son nom) se trouve lui à partir de 118 €.  

 

Autour du même sujet