Domotique : exemples, possibilités et prix Domotique et sécurité : prévenir en cas de panne ou d'intrusion

La domotique offre deux possibilités intéressantes en matière de sécurité. Premier point, et il est logique au vue de tous les capteurs qui équipent une installation complète : la prévention des intrusions

Les capteurs aux fenêtres peuvent vous prévenir si une fenêtre qui devait être fermée à 3 heures du matin, se retrouve ouverte. Il existe aussi des capteurs de présence, comme les infrarouges permettant d'allumer une lumière, qui peuvent être dévolus à la sécurité domestique.
Et comme toute la maison peut être mise en réseau communiquant, il devient également plus aisé de placer des caméras. A ce sujet, il existe de nombreuses solutions, avec des caméras qui détectent les mouvements et peuvent vous envoyer sur votre adresse mail et sur votre portable la photo du salon dès qu'un mouvement est détecté.  

Détecteurs de pannes et dangers

Autre outil de sécurité bien pratique : les détecteurs. On connaît les détecteurs de fumée, qui au passage seront obligatoires d'ici 2015. Mais il existe aussi des détecteurs de fuites d'eau comme de coupure d'électricité, à placer aux endroits stratégiques. Comme près de la machine à laver pour le premier, sur la prise du congélateur pour le second.  

Ces détecteurs sont reliés à un module téléphonique qui vous appelle au bureau ou sur votre mobile, si une fuite est détectée ou si il y a coupure de courant (localisée à la prise comme générale).   

Les prix  

On trouve des détecteurs de fumée et de coupure d'électricité autour de 100 euros avec pose, un peu plus pour le détecteur de fuites d'eau. Le transmetteur téléphonique lui se négocie plutôt 600 euros.


un éventail de détecteurs pour tous usages
Un éventail de détecteurs pour tous usages © L'Internaute Magazine au Journées de la Domotique