Partager cet article

RSS
L'Internaute > High Tech
> Micro-chaînes Hifi
 DOSSIER 
Janvier 2006

Bien choisir sa micro-chaîne Hifi

Les micro-chaînes Hifi offrent compacité et performances. Voici ce qu'il faut savoir avant d'acheter une micro-chaîne Hifi.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article

Sélection Hifi-DVD Sommaire Sélection Hifi

Longtemps les micro-chaînes Hifi ont été synonyme de moindre qualité. Le modèles offerts sont désormais compacts mais tout aussi performants que les modèles plus imposants, certains intègrent même des fonctions supplémentaires comme le Wifi.

Dossier
Sommaire
Bien choisir
Sélection Hifi
Sélection Hifi-DVD
Guide d'achat

Des chaînes Hifi "micro"
Si vous recherchez un système de faible taille aussi performant qu'un ensemble plus imposant, les chaînes dites "micro" sont faites pour vous. Compactes, elles mesurent en moyenne 16 cm de largeur, 30 cm de hauteur et sont profondes de 20 cm. Les enceintes mesurent la même taille et se glissent partout. Ces chaînes hifi de nouvelles génération, plus petites que les modèles d'antan, ne sont pas pour autant de moins bonne qualité...bien au contraire.

La puissance, critère de choix ?
La plupart des micro-chaînes ont des haut-parleurs faibles en puissance (inférieure à 2x50 watts RMS), mais puissance n'est pas synonyme de qualité. Pour rappel, la puissance (mesurée en watt) est l'énergie fournie par un appareil par unité de temps ( la véritable puissance produite par un haut-parleur est indiquée en watt RMS, Root Mean Square). Mais un appareil peut offrir une qualité audio exceptionnelle et avoir une puissance faible. Cependant une puissance faible induit un volume plus faible.

Les supports lus
L'avantage des micro-chaînes Hifi est la multiplicité des supports lus : CD, CD-R, CD-RW, CD-MP3 et même CD-WMA pour certains modèles. Le MP3 est le format audio du moment et si vous utilisez un baladeur audio-numérique il sera bon d'opter pour une chaîne compatible (si vous sauvegardez vos MP3 sur CD) ou qui dispose d'un port USB. En effet, certains modèles, comme la micro-chaîne Samsung MM-UC8 disposent d'une prise USB qui permet d'écouter directement les morceaux situés sur une clef USB ou un baladeur MP3.

Sauvegardez vos cassettes...
Qui dit gain de place dit...perte du lecteur cassette. La fameuse cassette des années 80 tend à disparaître. Sur les quinze modèles que nous avons sélectionné seul trois disposent d'un lecteur cassette. Donc un conseil sauvegardez vos cassettes audio sur CD ou sur CD-MP3.

Et la radio...
La plupart des modèles ont un tuner radio RDS. Pour rappel, le RDS (Radio Data System) permet d'afficher le nom de la station écoutée, le suivi automatique des fréquences (en voyage) et la réception d'informations routières pour les autoradios compatibles. Les micro-chaînes Hifi proposent entre 15 et 45 présélections enregistrables.

Chaînes Hifi et lecteur DVD
En plus des fonctions Hifi, certains modèles de micro-chaînes sont de véritables lecteurs DVD. Compatibles DVD et DVD réinscriptibles, certaines chaînes lisent même le DivX. Ainsi si vous recherchez une chaîne Hifi et un lecteur de DVD, opter pour un combo est une solution à envisager.

Avec des fonctions dédiées : progressive scan, zoom, ralenti et connectée à un téléviseur une chaîne Hifi-lecteur DVD est la solution deux-en-un parfaite pour un gain de place optimal.

Question connectique...
Une bonne chaîne Hifi a une connectique de qualité. Les entrées doivent permettre de connecter un micro ou un baladeur audio. De type RCA, ce sont des prises audio stéréo composées de deux connecteurs blanc et rouge. Le nombre d'entrées varie de une à quatre en fonction du modèle.

Les sorties sont aussi importantes. Côté audio tous les modèles ont une prise casque (jack 3.5 mm) et certains modèles disposent d'une prise spécifique pour le branchement d'un caisson de basses, qui transforme la chaîne en un système 2.1. Côté vidéo, une chaîne Hifi-lecteur DVD doit offrir un maximum de connectivité pour être facilement raccordable à une télévision. Entre prise péritel, prise coaxiale (câble coaxial doté d'un seul connecteur central gainé), prise S-Vidéo, sortie composite (connecteur vidéo composé de trois fiches au format RCA de couleur jaune pour le signal vidéo, rouge et blanc pour le signal audio), sortie composante YUV (signal optimal avec la luminance et la chrominance séparées), ou sortie numérique optique, le choix est large.

La compatibilité Wifi
Malgré le choix des connectiques filaires, l'avenir des chaînes Hifi se tourne vers le sans-fils et il peut être intéressant d'opter dès maintenant pour une micro-chaîne compatible Wifi. Offrant une véritable interconnexion avec les appareils sans-fils, ces chaînes Hifi de nouvelle génération permettent de lire en plus des supports habituels (CD, CD-R, CD-MP3...) des données numériques stockées soit sur le disque dur de l'appareil soit sur un ordinateur distant.

Sélection Hifi-DVD Sommaire Sélection Hifi
 
 Luc Hédin, L'InternauteHigh Tech
 
Autour du même sujet
Magazine High-Tech
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
High Tech Voir un exemple
L'internaute Voir un exemple
Photo Voir un exemple
Toutes nos newsletters