L'Internaute > High Tech
Sauvegardes > Sauvegardes en ligne
DOSSIER
 
29/07/2006

Tout savoir sur les sauvegardes en ligne

Ces nouveaux moyens de sauvegardes permettent de protéger ses données et de les partager avec ses proches. Gratuites ou payantes, ces formules sont un complément au disque dur et au mail.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

Le principe

Vous souhaitez mettre à l'abri vos données personnelles et professionnelles d'un éventuel "plantage" de votre machine, mais vous ne savez comment procéder... Une solution facile à mettre en oeuvre est la sauvegarde en ligne. Le principe est simple : vous chargez ("upload") les fichiers à sauvegarder, voire votre disque dur entier, sur des serveurs distants. En cas de besoin, il vous suffit alors de télécharger vos fichiers personnels directement depuis le site de sauvegarde. La maintenance et la sécurité des serveurs sont assurées par le propriétaire du site, vous n'avez plus à vous en soucier.

Le fonctionnement

Selon les sites, il existe deux manières pour sauvegarder ses fichiers en ligne. Soit vous enregistrez vos fichiers en allant directement sur le site de sauvegarde en ligne (cf. le site dl.free.fr), il vous faudra rechercher le ou les fichiers concernés via un bouton "parcourir" et vous serez éventuellement invités à indiquer d'autres informations comme la liste des mails des destinataires auxquels vous désirez envoyer un lien de partage. Le second type de sauvegarde en ligne utilise un logiciel installé directement sur l'ordinateur (cf. foreversafe) avec lequel vous cherchez les données à sauvegarder (dans certains cas, la recherche se fait par un copier-coller). Certains logiciels se présentent comme un disque dur supplémentaire affiché sur le bureau ou dans le Poste de Travail pour les utilisateurs de Windows.

A noter, la possibilité offerte par le site e-coffrefort de déposer ses documents par fax, scanner (grâce à un assistant scanner qui scanne vos documents et les sauvegarde directement sur le serveur) et même courrier ! Une solution innovante qui permet de faire sauvegarder ses données sans avoir à les numériser au préalable.

Gratuites ou payantes ?

Il existe deux formules de sauvegardes en ligne : les gratuites et les payantes. Les premières offrent des espaces de taille limitée : jusqu'à 2 Go (cf. GMail) et souvent limitée en temps (les fichiers sur le serveur de free sont sauvegardés 24 heures). Les formules gratuites sont donc à privilégier pour des échanges de fichiers temporaires : par exemple pour transférer à vos amis vos dernières photos de vacances, car le lien URL qui vous est donné va pemettre à vos proches de télécharger directement vos fichiers, c'est donc une alternative au mail (limité à quelques méga-octets), fiable et efficace.

Les formules payantes offrent quant à elles un espace de sauvegarde plus important de plusieurs giga-octets : 20 Go, 50 Go, voire un espace de stockage illimité (cf. neobe) ! Autre avantage de ces formules : les sites prônent des espaces de sauvegarde sécurisés, le cryptage des fichiers et la confidentialité du partage des fichiers (lien sous la forme d'un code crypté).

Les formules payantes sont accessibles à partir de 1,20 euros T.T.C. /mois, avec un engagement minimum d'un an (cette durée varie selon les offres).

La sécurité des données

En utilisant un service gratuit, vous aurez en échange une adresse URL qui pourra être utilisée par n'importe qui. L'usage premiers de ces formules étant le partage facile des données, la sécurité est peu élevée. Pour des échanges sécurisés et des sauvegardes sûres de vos données confidentielles, les formules payantes sont donc plus appropriées. Au menu, cryptage des données et partage réservé à des utilisateurs choisis metteront vos fichiers à l'abri de toutes intrusions malveillantes.

 

En savoir plus

10 services de sauvegarde en ligne

Comparatif des sauvegardes en ligne gratuites

Comparatif des sauvegardes en ligne payantes

Magazine High-Tech Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters

Sondage

Comptez-vous acheter l'iPhone 7 ?

Tous les sondages