L'Internaute > High Tech
> Téléphonie
 DOSSIER 
(Mis à jour Juin 2005)

Les dix pièges à éviter dans la quête de l'opérateur idéal

La jungle des offres de téléphonie comporte bien des pièges pour le client insouciant. Afin de limiter les risques au moment de changer d'opérateur, un coup d'oeil sur nos mises en garde s'impose...
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
SOMMAIRE
  Les nouveaux opérateurs
  Le classement
  Comparatif
  Vos remarques
  Conseils
  Options pour réduire sa facture


1. Bien lire le détail de l'offre
C'est souvent rébarbatif mais toujours instructif. Pensez bien à vérifier les petites étoiles ou numéros qui fleurissent dans tous les contrats avant de les signer. Vous risquez d'être surpris. Vous pourrez apprendre par exemple que chez un opérateur, si le total des appels reçus ne représente pas au moins 1/4 des appels émis, le service vous sera facturé en plus; ou que chez tel autre, il existe un abonnement minimum de 2,90 euros par mois même si vous ne l'utilisez pas.

2. Attention aux coûts cachés
Numéros de téléphone surtaxés, frais de mise en service ou pour la fermeture de la ligne. Les abonnements minimum prélevés, la préselection ou les offres limitées dans le temps. Ne vous faites pas surprendre et vérifiez bien notre tableau récapitulatif.

3. Attention : la mise en place du service prend du temps
Cela va de quelques jours à plusieurs mois, et ce quel que soit l'opérateur. La durée théorique de mise en service et d'activation d'une ligne prend en moyenne entre 5 et 15 jours... Au delà relancez votre service client par lettre avec accusé de réception.

4. Attention aux abus de facturation
Vérifiez bien le montant des prélèvements effectués surtout quand les opérateurs ne vous envoient pas de facture écrite ou qu'ils l'envoient tous les deux mois. Pensez également à bien regarder sur Internet de façon à suivre aussi régulièrement que possible votre consommation.

5. Service client
Prenez garde au coût de la Hot Line, rarement gratuite et souvent payante voire hors de prix quand le temps d'attente moyen est de 30 minutes. A savoir : envoyer un mail au service client ou se rendre dans des forums spécialisés (newsgroups par exemple) est souvent plus utile et surtout gratuit.

6. Résilier votre abonnement
Votre opérateur téléphonique ne vous apporte pas entière satisfaction, vous avez envie d'aller voir ailleurs. Dans ce cas, faites attention à bien suivre la procédure régulière en cas de désistement, c'est-à-dire une lettre recommandée avec accusé de réception un mois avant la fin du contrat. Ou bien, suivre la procédure indiquée dans votre contrat si votre opérateur en a prévu une.

7. Bon à savoir
Comme cela n'arrive pas qu'aux autres, dans la perspective d'un litige, pensez à bien garder une copie de votre contrat, des mails et une copie des lettres en recommandé que vous auriez pu échanger avec votre opérateur. Dans le pire des cas, cela pourra constituer votre dernier recours.

8. Dégroupage total, oui... mais
Attention, le retour en arrière n'est pas gratuit. Si le service produit par votre opérateur en dégroupage total, il vous en coûtera au moins 46 euros et deux mois d'abonnement pour reconfigurer votre ligne de façon à utiliser à nouveau les services de France Telecom.

SOMMAIRE
  Les nouveaux opérateurs
  Le classement
  Comparatif
  Vos remarques
  Conseils
  Options pour réduire sa facture

9. Démarchage agressif
Les témoignages d'abus sont nombreux : nous ne pouvons que vous mettre en garde contre le démarchage agressif qu'utilisent certains opérateurs pour recruter de nouveaux clients. Certains représentants n'hésitent pas à vous abonner d'office en vous faisant croire qu'ils vont simplement vous envoyer une documentation…

10. Comparez
Enfin, dans votre recherche, n'hésitez pas à comparer les offres. En gardant à l'esprit qu'il n'existe sans doute pas d'opérateurs parfaits… Voir notre comparatif.

 
 [Rédaction, L'Internaute]
 
Magazine High-Tech
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
High Tech Voir un exemple
L'internaute Voir un exemple
Photo Voir un exemple
Toutes nos newsletters