L'Internaute > High Tech
TV sur PC
DOSSIER
 
Juin 2006

A savoir avant d'acheter un adaptateur TNT pour PC

Utiliser un adaptateur TV TNT a plusieurs avantages dont celui du coût, puisqu'un même appareil va vous permettre de visionner et d'enregistrer les programmes télévisés sur le disque dur de votre ordinateur.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

A la différence de votre télévision, l'écran de votre ordinateur ne possède pas de tuner TV. Celui-ci sert à capter les ondes UHF-VHF et les transforme en signaux analogiques dont on peut tirer une image. Pour fonctionner, il doit être branché à une antenne.

Pour regarder la télévision et les chaînes de la TNT sur son PC, il faut donc utiliser soit une carte soit un boîtier USB tuner TV. Vous pourrez ainsi visionner et enregistrer des programmes télévisés en qualité numérique.

Cette solution a plusieurs avantages : d'une part vous pouvez profiter de la qualité de l'écran plat de votre PC et d'autre part l'installation vous reviendra moins chère que l'achat d'un écran de télévision de qualité égale, d'un enregistreur à disque dur et d'un adaptateur TNT. Le seul inconvénient est que vous perdez le confort du salon numérique...

Les cartes tuner TV

Ces cartes sont équipées d'un tuner et sont amenées à devenir des éléments internes de votre PC. Elles se connectent à la carte mère par un emplacement PCI (les connecteurs blancs). Elles doivent fournir plusieurs entreés/sorties : une prise S-vidéo et une entrée RCA pour l'acquisition vidéo, une sortie son et une prise d'antenne et elles sont généralement fournies avec une télécommande infrarouge qui donne l'illusion d'être devant un téléviseur de salon.

Les boîtiers USB

Un boîtier tuner USB offre les mêmes services qu'une carte PCI pour un prix équivalent. L'avantage de ce type de boîtiers (de la taille d'une clef USB) est qu'ils peuvent être branchés sur n'importe quel ordinateur fixe ou portable (PC), ce qui est donc très pratique si vous souhaitez regarder la télévision chez un ami (il faudra cependant installer le logiciel livré avec le boîtier). Au même titre que les cartes PCI, les boîtiers tuner TV permettent le visionnage et l'enregistrement de programmes via le format MPEG-2.

L'antenne

Les cartes et les boîtiers tuner TV nécessitent une antenne pour pouvoir recevoir les chaînes télévisées. Vous pouvez ainsi raccorder à l'appareil soit l'antenne de votre habitation soit une antenne d'intérieur de taille réduite (fournie avec certains modèles).

La TNT

Les modèles actuels de cartes PCI et boîtiers USB sont tous compatibles avec les chaînes de la télévision numérique TNT en plus des chaînes analogiques. Ainsi vous ne pourrez plus perdre une miette de vos programmes favoris...

La redevance

Petit rappel de la loi : celle-ci vous oblige à faire une déclaration d'achat de tout matériel permettant la réception des émissions de télé, si le revendeur ne le fait pas automatiquement. A noter que la redevance audiovisuelle ne dépend pas du nombre de téléviseur que vous possédez, mais elle est liée à une domiciliation.

 

Magazine High-Tech Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters

Sondage

Comptez-vous acheter l'iPhone 7 ?

Tous les sondages