Partager cet article

RSS
 
L'Internaute > High Tech
> Télésurveillance
 DOSSIER 
(Juillet 2004)

Les logiciels de vidéosurveillance

Pour partir en vacances l'esprit tranquille, surveiller vos animaux domestiques à distance, il suffit d'installer une webcam et les logiciels qui vous transmettent ses prises de vue.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
En savoir plus
NetCam Watchdog
Le site de l'éditeur
Webcam First
Le site de l'éditeur
Real Producer
Le site de l'éditeur

Si vous possédez une connexion Internet à haut-débit, une webcam et un PC, ce qui est à la portée de tous aujourd'hui, vous avez tout ce qu'il faut pour mettre en place un système de vidéosurveillance à votre domicile.

Les webcams se branchent sur un port USB. Préférez la version 2.0 de l'interface bien plus rapide que la précédente. Prévoyez un hub (un concentrateur) si tous les ports de votre machine sont occupés. Une rallonge pourra se révéler utile si vous placez une caméra loin de votre PC. Elle ne devra pas excéder 5 mètres, au-delà les performances ne sont pas garanties.

La partie logicielle est plus délicate à déployer. Plusieurs programmes gratuits sont certes disponibles mais leur configuration requiert un minimum de connaissances des modes de transfert propres aux réseaux, et plus spécifiquement à Internet.

Vous pouvez envisager plusieurs modes de surveillance : une webcam qui prend des photos à intervalles réguliers qui sont ensuite transmises à un serveur FTP(1), une webcam qui filme votre intérieur et qui diffuse en streaming sur le réseau, ou bien encore une webcam dotée d'un détecteur de mouvement, qui modifie son angle de prises de vue selon les indications de ses capteurs. Vous pouvez également doubler ou tripler le nombre de caméras pour multiplier les axes d'observation. Plus onéreuses, les webcams sans fil s'affranchissent du lien qui les tient proches de l'ordinateur et apporte plus de souplesse dans l'installation.

NetCam WatchDog
Offrant le net avantage d'être gratuit, ce logiciel n'en oublie pas d'être complet pour qui veut surveiller efficacement son domicile. Il reconnaît trois entrées vidéo, c'est-à-dire trois webcams placées dans différentes pièces, met en ligne de manière automatique les clichés qu'il enregistre, et, grâce à son capteur de mouvement, vous alerte par courriel, par téléphone ou par un bip sonore de l'intrusion d'un visiteur.

WebCam First
Ce logiciel gratuit a été conçu pour prendre des photos toutes les x secondes, qu'il uploade régulièrement sur Internet. Ces photos sont datées et titrées et sont fournies en double exemplaire, l'un de taille normale, l'autre en miniature, pour alimenter un site web (on clique sur la miniature pour visionner l'image). Il détecte également les mouvements, et tient un journal des photos. Mieux encore, il permet une diffusion en streaming si vous êtes connectés en haut-débit, en augmentant la vitesse de rafraîchissement des images. Le site de l'éditeur dispose d'une documentation qui vous indiquera les principaux réglages à effectuer.

Real Producer Basic
Real Media, connu pour son lecteur vidéo Real Player, édite ce logiciel qui permet de diffuser du contenu vidéo en streaming. La société Real Media est pionnière de ce mode de transmission vidéo (un fichier vidéo est lu "au fil de l'eau" sans attendre d'être totalement téléchargé). La configuration de ce programme demande un minimum de connaissance des traitements vidéo et des protocoles Internet, sans être extrêmement complexe. A réserver aux initiés de l'informatique.


(1) FTP (File Transfer Protocol): technique qui permet de transférer sur le Net des données depuis un PC.

< Retour

 
 [Rédaction, L'Internaute]
 
Autour du même sujet
Magazine High-Tech
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
High Tech Voir un exemple
L'internaute Voir un exemple
Photo Voir un exemple
Toutes nos newsletters