Les constructeurs automobiles envisagent des systèmes d'aides à la conduite de plus en plus évolués. Seriez-vous prêts, comme dans les films de science-fiction, à faire confiance demain à un robot ou un système de pilotage automatique pour conduire votre voiture ?
Le pilotage automatique existe déjà dans les avions. Pourriez-vous faire confiance à celui d'un voiture ?
Oui, pourquoi pas la technologie est en route et la recherche dans ce milieu fait l'objet d'essais multiples depuis plusieurs années et je pense que l'on va y venir progressivement.
Et si maintenant, il s'agissait d'un robot conduisant à votre place, en toutes circonstances ?
J'ai plus de réserves mais je pense que cela est dû à ma profession. Laisser mon véhicule entièrement à un robot ? Je ne serai pas rassurée et donc la détente promise ne serait pas au rendez vous. Un peu de technologie oui, trop non.
Comment la technologie peut-elle encore évoluer dans l'automobile selon vous ? Est-ce que sa présence vous rassure ou vous inquiète ?
Il faut deux aspects : la partie sécurité (active et passive) : protéger les utilisateurs à leur insu est une très bonne chose. Trop de sécurité peut tuer la sécurité. Par exemple l'insonorisation des véhicules fait perdre les repères psychiques et auditifs dont notre cerveau a besoin pour se "caler". Plus de bruit, plus de repères, prises de risques plus importantes car on va rechercher des sensations que l'on aura plus par ce bruit. On a qu'à voir l'adrénaline que provoque les moteurs de formule 1. On peut améliorer le confort (sièges, espace dans le véhicule, qualité des matériaux utilisés).