Plus ailleurs que sur internet
Olivier
le 30 septembre 2010
Vous sentez-vous espionné et par quels moyens (spyware, géolocalisation) ?
La géolocalisation est sur des logiciels que je connais et désactivable si je le souhaite, et elle est surtout lié par nature aux machines itinérantes, je ne me sens pas le moins du monde espionné de cette manière à mon insu. Les spywares ou autres quand j'en trouve je les nettoie ou je ne les installe pas. La plupart des spywares s'installent comme application tiers, en se protégeant on évite la plupart de ces logiciels. La plupart des soucis viennent aussi d'une méconnaissance ou désintérêt pour sa sécurité informatique, un simple voisin utilise votre connexion wifi et a accès à vos dossiers partagés si on ne sécurise pas bien son Wifi.Qui a intérêt à en connaitre plus sur vous et dans quel but ?
Sincèrement je pense que les réseaux sociaux que la plupart des gens utilisent sont une source de surveillance couramment admise sur lesquels les gens se posent peu de question. Les fichiers informatiques des administrations et commerces, les instructions obligatoires remises aux fai et sites de commerce, la carte de crédit, les passeports biométriques et les caméras de vidéo-surveillance sont des sources qui regroupent des informations en toute légalité de manière bien plus systématique pour le particulier qu'une simple consultation Internet. A moins de conserver des données sensibles sur son pc et de ne pas se préoccuper du tout de sa sécurité je pense que le risque est ailleurs que sur le net si danger il y a.Quels moyens avez-vous trouvé pour vous protéger ?
J'évite les consultations de sites douteux, je ne donne pas des informations de carte bleue suite à mail frauduleux, j'utilise des sites de commerce rigoureux et connus, je ne diffuse pas d'informations personnelles et sensibles sur les réseaux sociaux. Je ne réponds pas aux mails de type phising , aux utilisateurs inconnus et aux news -letters non sollicitées. Je ne télécharge pas illégalement des logiciels crackés avec des générateurs de clés. J'utilise ma machine virtuelle quand je fais des tests, je paramétre mon routeur , sécurise mon réseau et j'ai une sauvegarde de mes données.
-
Gerard
Bonjour. En plus de ces précautions, j'utilise un os libre: Linux Mandriva
-
Françoise Moniot
Chapeau, vous êtes un as du pc . Vos conseils sont précieux, j'en applique déjà certains, pour ceux que j'ignore je vais creuser les questions. Merci
| |
Les dernières contributions
|
|
| |
En ce moment sur L'Internaute Hightech
|
|
36 contributions : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 36
|