Trois possibilités s'offrent à vous lors du choix d'un vidéo projecteur. Tout d'abord, ceux qui se basent sur la technologie LCD (Liquid Crytal Display). Ils utilisent le même principe que les projecteurs de diapositive, sauf que la diapositive est animée. Les trois couleurs sont réunies à l'intérieur de l'appareil et sont projetées par une seule lampe sur l'écran. Un panneau constitué d'une multitude de cristaux liquides est traversé par un faisceau lumineux produit par une lampe. Les cristaux liquides dosent la lumière qui les traverse et modifient leur polarisation en fonction d'un champs électrique commandé par un circuit vidéo. Cette technologie est adaptée pour une projection de type "Data" dont la source est un ordinateur, c'est-à-dire des projections de tableaux Excel ou Powerpoint. En effet, cette technologie montre vite ses limites lors de l'utilisation dans le cadre d'un home-cinéma. La raison à cela : le taux de contraste est très faible, la qualité d'image est en retrait, et enfin, des pixels morts peuvent être présents. On ne trouve quasiment plus de vidéoprojecteurs LCD sur le marché.

 

Les vidéoprojecteurs tri-LCD reprennent cette technologie à cristaux liquides, mais sont munis de trois panneaux au lieu d'un seul. Ils sont plus courants pour une utilisation en tant que home-cinéma de part leur excellent rapport qualité/prix. L'amélioration de la qualité de l'image est sensible et la résolution plus élevée. Les avantages de cette technologie sont nombreux : les réglages sont simples et la luminosité est bonne. En revanche, les noirs manquent de profondeur et, comme pour les écrans plats LCD, on est souvent confronté à des problèmes de pixels morts.

 

Autre possibilité, le DLP (Digital Light Processing). Inventé par Texas Instruments, ce système est une solution de projection qui utilise un semi-conducteur optique pour manipuler numériquement la lumière. La puce DLP comporte des milliers de petits miroirs (autant que de pixels) commandés par des transistors, et qui réfléchissent ou non la lumière, en fonction du signal électrique reçu. Cette technologie offre l'avantage de réduire considérablement la taille des pixels qui deviennent ainsi quasiment invisibles à l'oeil nu.
Par rapport au LCD ou tri-LCD, l'avantage majeur est la moindre perte de lumière qui implique une image plus contrastée et lumineuse à puissance (et donc à coût) égale. Les temps de réponse sont également très bons et la profondeur des noirs excellente.

En revanche cette technologie est plus onéreuse que les LCD ou tri-LCD.

 


Magazine High-Tech Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Comptez-vous acheter l'iPhone 7 ?

Tous les sondages

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters