Partager cet article

RSS
 
L'Internaute > High Tech
> virus
 DOSSIER 
(Avril 2004)

Rappel : définition et typologie des virus

Certains infectent des fichiers, d'autres les systèmes. Certains se propagent par les pièces jointes des mails, d'autres sont nettement plus vicieux.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
SOMMAIRE
  Pratique : les précautions de base
  Tableau : les virus célèbres (2001-2004)
  Sites : diagnostic et "vaccins"
  Guide d'achat : les antivirus
Qu'est-ce qu'un virus
Un virus est un programme informatique conçu pour modifier à votre insu le fonctionnement de votre ordinateur. Sa première fonction est de se répandre de façon systématique d'un fichier à un autre (phase "d'auto-duplication et de propagation"). La seconde est d'activer les symptômes ou les dommages prévus par le concepteur du virus : ses commandes ont généralement pour conséquence de ralentir ou d'empêcher l'exécution de certains fichiers, voire de les détruire (phase "d'activation").

Dans la famille des virus, il faut aussi compter avec les "vers", des programmes spécialisés dans les réseaux. Leur rôle n'est pas de se répandre sur le disque dur d'un PC mais de se multiplier en mémoire et à travers le réseau d'une entreprise par exemple.
Plus vicieux, le "cheval de Troie" est un virus dont le code est intégré à un logiciel commercial ou gratuit. Le principe consiste à créer des utilitaires attractifs (appâts) que les gens vont télécharger afin de les diffuser avec une fonction qui permettra de récupérer les mots de passe d'une machine, de détruire certains fichiers ou encore de se rendre maître de l'ordinateur à travers le réseau.


Quels sont les modes d'infection des virus
Il existe trois grandes voies de contamination :
1. Certains virus infectent uniquement des fichiers (File Infectors), leur action consistant à se lier à des programmes normaux.
2. D'autres, les virus Boot, modifient le contenu du secteur de démarrage du disque (certains virus sont capables d’infecter à la fois des fichiers et des secteurs systèmes).
3. Les macro-virus affectent des commandes d'une application.


Comment se transmettent les virus
Un virus passe généralement par une disquette ou par Internet (ouverture d'un fichier-joint d'un e-mail, téléchargement d'un utilitaire...) pour contaminer un ordinateur. Si, par exemple, un programme de traitement de texte contient un virus, ce dernier s'active lorsque vous lancez ce programme. Lorsque le virus est en mémoire vive, il infecte généralement toutes les applications que vous exécutez, y compris les applications réseau. Nouveauté : le dernier virus en date, Sasser, peut infecter votre ordinateur sans passer par le mail ou les disquettes : il suffit que vous soyez connecté au Net pour être infecté.

 
 [Rédaction, L'Internaute]
 
Magazine High-Tech
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
High Tech Voir un exemple
L'internaute Voir un exemple
Photo Voir un exemple
Toutes nos newsletters