L'Internaute > High Tech
> Wifi
 DOSSIER 
Décembre 2005

Le réseau Fon, une nouvelle solution de hotspoting

Le réseau Fon offre aux internautes la possibilité de transformer leur point d'accès privé en hotspot public. Tout juste lancé en France, Fon est en pleine expansion.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Le dossier Wifi
- Sommaire
- Hotspots :
- Mode d'emploi
- Annuaire
- A savoir
- La sécurité

Vers le partage des connexions
Un pas en avant vers une connexion sans-fils partout dans le monde grâce au réseau Fon. Lancé par Martín Varsavsky en Espagne au début du mois de novembre, le réseau Fon compte déjà plus de 3.000 hotspots. Le principe est simple : chaque membre du réseau (les "foneros") offre aux autres membres 50 % de sa bande passante via son réseau Wifi, en échange de pouvoir surfer gratuitement chez les autres membres. Le réseau privé d'un particulier "foneros" devient ainsi un hotspot ouvert à tout foneros qui se respecte. Fon, lorsqu'on adhére à la communauté, c'est donc la possibilité de surfer sans fil partout où il y a des "foneros".

Fon utilise actuellement les routeurs Linksys WRT54G, GS et GL, mais il sera bientôt compatible avec d'autres routeurs. Si vous disposez déjà de ce routeur, et si vous souhaitez rejoindre le réseau des foneros, il vous suffit de télécharger et d'installer un logiciel gratuit (proposé sur le site Fon) et votre point d'accès sera automatiquement converti en un hotspot Fon. Pour un résultat optimal, il vous faudra brancher à votre routeur une antenne externe placée près d'une fenêtre, afin que le signal émis puisse être capté par un maximum de personnes.

Le réseau Fon permet ainsi à chacun de ses membres de partager sa bande passante inutilisée avec les foneros passant dans son voisinage proche (rayon de 50 m).

Trois types d'usage, trois profils
Fon propose trois types de profils de foneros. Le linus partage son point d'accès à la communauté des Linus et il peut accéder gratuitement partout dans le monde aux points d'accès des autres foneros (on appelle cela le "roaming"). Le bills (mis en place en 2006) partage son point d'accès moyennant une rémunération mais il ne bénéficie pas du roaming gratuit. Enfin les Aliens sont les internautes qui accèdent au réseau Fon sans faire partie de la communauté, pour des durées allant de 30 mn à 1 mois.
Fon prévoit également des forfaits payants qui permettront à n'importe quel internaute de se connecter aux différents hotspots, au même titre que le réseau Ozone ou des points d'accès SFR.

Le dossier Wifi
- Sommaire
- Hotspots :
- Mode d'emploi
- Annuaire
- A savoir
- La sécurité

Un service qui doit faire ses preuves
Lancé ce mois-ci en France et déjà présent dans dix-huit pays, le réseau Fon soulève de nombreuses interrogations. La sécurité est-elle optimale ? Qu'en est-il de la responsabilité civile et pénale pour les actes commis par le biais du point d'accès ? Le partage de connexion en échange d'une rémunération est-il légal, alors qu'il est prohibé par certains FAI ? Le réseau Fon devra répondre à toutes ces questions pour être à 100% convaincant.

 
 Luc Hédin, L'InternauteHigh Tech
 
Magazine High-Tech
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
High Tech Voir un exemple
L'internaute Voir un exemple
Photo Voir un exemple
Toutes nos newsletters