Partager cet article

RSS
L'Internaute > High Tech
> Wifi
 DOSSIER 
Décembre 2005

Sécuriser son réseau Wifi

La sécurisation de votre réseau Wifi est une étape indispensable pour empêcher un utilisateur malintentionné d'utiliser votre réseau sans-fils. Voici les étapes à suivre.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article

Tout savoir sur le Wifi Sommaire Les guides d'achat

Le dossier Wifi
- Sommaire
- A la maison
- Matériel
- Guides d'achat
- Offre des FAI
- Tutoriel
- Hotspots
- Mode d'emploi
- Annuaire
- A savoir
- La sécurité

Changer le mot de passe utilisateur de votre routeur Wifi
L'accès à l'utilitaire de configuration de votre routeur est sécurisé par un nom d'utilisateur et un mot de passe. Cette page est accessible en tapant l'adresse IP de votre routeur dans votre navigateur internet (par exemple : 192.168.1.1). La première étape de sécurisation de votre nouveau réseau Wi-Fi consiste donc à changer le mot de passe en vous rendant dans l'option qui permet de le changer.

Définir le nom de votre réseau (SSID)
Tout réseau Wifi a un nom : le SSID (Service Set IDentifier). La seconde étape consiste donc à changer ce nom et à le cacher à la vue des utilisateurs malintentionnés. Dans l'utilitaire de configuration de votre routeur, changez le SSID par défaut en un nom en évitant qu'il soit trop simple.
Désactiver ensuite la diffusion du nom SSID de votre réseau sans fil en cochant la case correspondante, pour qu'il n'apparaisse pas dans la liste des connexions possibles de vos voisins.

Activer le cryptage de votre réseau (clef de sécurité)
Avant d'utiliser votre réseau sans-fils, il sera utile de crypter celui-ci avec une clef numérique afin de ne laisser l'accès qu'aux utilisateurs disposant de celle-ci. Deux types de cryptage de donnée existent actuellement : WEP (Wired Equivalent Privacy) et WPA (Wi-Fi Protected Access). Si votre routeur et tous vos adaptateurs sans-fils le supportent, nous vous conseillons d'opter pour une clef WPA avec clé de chiffrement "prépartagée". Cependant, si votre matériel ne supporte pas le WPA, activez alors le cryptage WEP. La manipulation est simple car le cryptage numérique est créé à partir d'une phrase : il vous faut entrer un mot de 5 lettres minimum ou une expression dans le champ correspondant et le routeur va générer différents codes. N'oubliez pas de les noter (un seul suffit) car ils seront utilisés pour connecter chaque ordinateur du réseau.

Filtrer les adresses MAC
Les appareils (PC ou PDA) connectés à un réseau sans-fils disposent d'une carte réseau munie d'une adresse spécifique : l'adresse MAC (indépendamment de ceci, un ordinateur est défini par son adresse IP). Dans l'utilitaire de configuration de votre routeur, il vous faut activer l'option de filtrage puis saisir les adresses MAC de chacun de vos appareils. Ainsi seuls ces appareils (reconnus sur le réseau par leur adresse MAC) pourront accéder au réseau.

Configurer les machines Wifi
Pour que chaque machine puisse se connecter au réseau il vous faudra indiquer les informations indiquées ci-dessus. Après avoir recherché votre réseau sans-fils, il vous faut modifier le nom SSID afin qu'il corresponde à celui que vous avez indiqué pour le routeur. Indiquez ensuite la clef numérique de cryptage qui vous a été indiquée dans l'utilitaire de ocnfiguration du routeur. Ceci fait, vos appareils devraient se connecter au routeur et à l'internet.

Activer le partage de fichiers
Pour partager des fichiers et des périphériques entre ordinateurs connectés en Wifi, il vous faut activer le partage de fichiers. La procédure de partage sous Windows XP est simple. Choisissez "Panneau de configuration", puis "Connexions réseau" et cliquez sur "Créer un réseau domestique ou un réseau d'entreprise". Sélectionnez ensuite "Cet ordinateur se connecte à Internet via un autre ordinateur de mon réseau domestique ou via une passerelle résidentielle". L'assistant de connexion détectera alors votre connexion à l'internet.

Pour partager un dossier avec Windows XP, faites un clic droit sur le dossier en question, puis choisissez l'option "Partage et sécurité" et cochez l'option "Partager ce dossier". Pour accéder ensuite à tous les dossiers partagés depuis n'importe quelle machine du réseau, cliquez sur "Démarrer" puis "Favoris réseau". La technique est la même pour mettre une imprimante en réseau : sur l'ordinateur auquel l'imprimante est directement reliée : allez dans le menu "Démarrer" puis "Imprimantes et télécopieurs", puis cliquez avec le bouton droit sur l'imprimante installée et sélectionnez "Partager".

Tout savoir sur le Wifi Sommaire Les guides d'achat
 
 Luc Hédin, L'InternauteHigh Tech
 
Autour du même sujet
Magazine High-Tech
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
High Tech Voir un exemple
L'internaute Voir un exemple
Photo Voir un exemple
Toutes nos newsletters