Partager cet article

RSS

description brève de l'image

Lorsque vous vous connectez à Internet par le biais de votre modem Wifi, il est indiqué que la réception du signal est excellente mais pourtant vous constatez que votre navigation sur Internet est vraiment lente. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène.

 

 

 

description brève de l'image

Tout d'abord, il faut savoir qu'il existe deux normes Wifi différentes : la 802.11g et la 802.11b. cette dernière autorise une vitesse de communication entre l'ordinateur et la borne Wifi de 11 Mbps tandis que la norme "g" est capable d'atteindre 54 Mbps. Si votre box et votre ordinateur sont compatibles avec cette norme, il serait donc dommage de ne pas en profiter. Pour cela, vérifiez dans l'interface de configuration de votre box adsl que votre réseau Wifi communique à la norme 802.11g plutôt que 802.11b.

Même chose du côté de votre ordinateur, vérifiez que la carte Wifi de votre PC ou Mac est par défaut définie sur la norme 802.11g. Pour cela, faites un click droit sur l'icône de connexion située en bas à droite de votre écran. Cliquez ensuite sur "Propriétés", puis dans l'onglet "Général" cliquez sur "Configurer. Ensuite, une fois dans l'onglet "Avancé", vous accédez au paramétrage de votre carte Wifi.

Autre explication pouvant répondre à notre problématique et auquel on ne pense pas forcément : il peut arriver qu'un voisin emprunte votre réseau Wifi. Comme souligné tout à l'heure, si votre réseau n'est pas sécurisé, un voisin peut sans le vouloir (ou non) s'accaparer votre connexion et ainsi utiliser une grande partie de votre bande passante à ses fins personnelles.
Pensez donc à bien sécuriser votre réseau.

 

 

description brève de l'image

La technologie Wifi émet sur différents canaux allant de 1 à 13. En dernier recours, vous pouvez donc modifier le canal radio ("Channel" en anglais) sur lequel émet votre box. En effet, si plusieurs émetteurs Wifi aux alentours sont sur le même canal que le vôtre, l'inconvénient sera alors de devoir partager la bande passante avec eux, d'où l'intérêt de changer de fréquence d'émission. Ce changement s'effectue également via l'interface de configuration de votre box, hormis les possesseurs de freebox qui, comme indiqué précédemment, devront le faire via l'interface de gestion du compte situé sur le site de Free. Il faut cependant garder à l'esprit que même si la puissance émettrice de vos appareils Wifi est relativement faible, il est tout de même nécessaire de s'en tenir aux canaux 1, 6 et 11, si on veut éviter de causer aux autres et de subir des autres des interférences radio. En effet les autres canaux sont souvent utilisés par les radioamateurs, les transmetteurs, les caméras sans fil analogiques et autres qui disposent d'une puissance d'émission beaucoup plus élevé.



Magazine High-Tech Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Lequel de ces produits high-tech aimeriez-vous recevoir en cadeau à Noël ?

Tous les sondages

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters