L'Internaute > High Tech
> Wifi
 DOSSIER 
(Juin 2005)

Surfer dans un hotspot : mode d'emploi

A l'occasion de la fête du wifi le 30 juin prochain, l'occasion était belle de se rendre dans différents hotspots afin de vérifier si les internautes nomades peuvent vraiment surfer tranquillement en haut débit depuis n'importe quel spot.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article

Pour pouvoir surfer, vous devez être dans un hotspot. Il s'agit d'un lieu public délimité (hôtel, gare, aéroport…) donnant accès à un réseau sans fil qui permet aux utilisateurs de terminaux mobiles (PC portable ou PDA) de se connecter facilement à l'Internet.
Vous avez aussi besoin d'un PC/PDA équipé Wifi ou muni d'une carte PCMCIA à la norme IEEE 802.11b (norme 802.11 g est recommandée). Aucune installation de logiciel n'est nécessaire pour vous connecter sur un hotspot.

Tout d'abord, allumez votre terminal équipé Wifi. Allez dans le panneau de configuration pour lancer une connexion réseau pour rechercher la présence d'émetteurs Wifi.
Puis lancez votre navigateur Internet, la page d'accueil de l'opérateur du hotspot s'affiche alors automatiquement (welcome page).

Hotspot gratuit...
Il existe des hotspots gratuits dans divers cafés, mairies… la reconnaissance du signal se fait automatiquement dès que vous lancez votre système wifi. Si le système est sécurisé, il vous suffit de rentrer les identifiants (mot de passe, login) que vous avez récupérés auprès des responsables. Les utilisateurs dans un café peuvent ainsi se voir fournir le nécessaire afin de pouvoir se connecter au moment de la commande ou sur l'addition.

Attention, dans certains lieux la durée de connexion est limitée à 30 minutes par session. Vous serez ainsi déconnecté après chaque demi-heure de surf. Après si l'accès est libre et illimité, relancez une connexion. Ces limites existent afin de limiter le surf abusif de certaines personnes qui passent leur journée à surfer depuis un hotspot public. Si certains endroits sont gratuits, il faudra pour d'autres débourser quelques euros afin de pouvoir naviguer sur le web

...et hotspot payant
De nombreux hotspots sont payants : dans les aéroports, dans certains hôtels. Il faut alors acheter une carte avec un identifiant et un mot de passe qui permettra de se connecter. La valeur de la carte change selon la durée de connection souhaitée.
Ainsi dans la chaîne Accor, la carte de 2 heures de surf est facturée à partir de 10 euros. La durée de vie de la carte est de 3 mois et il est possible de surfer depuis n'importe quel emplacement partenaire de la société.

Tiscali de son côté propose également une carte prépayée qui a l'avantage d'être compatible dans tous les hotspots partenaires du FAI et valable un an. La carte, qui coûte 20 euros, permet également de téléphoner depuis n'importe quel téléphone fixe (de chez vous, chez des amis, d'une cabine, etc.). Bonne nouvelle pour les utilisateurs du fournisseur d'accès, une carte de 30 minutes leur est offerte chaque mois, il suffit de la demander ici.

Dans le même style d'offres, Meteor est un opérateur Wifi alternatif qui propose de nombreuses solutions payantes. Le principe est le même, il suffit d'acheter des cartes prépayées et de surfer ensuite dans des hotspots compatibles (restaurants, hôtels). L'heure de connexion est facturée 10 euros, 10 minutes coûtent 3 euros et enfin 24 heures sont proposées à 25 euros.

Enfin, vous pouvez également souscrire un abonnement à Ozone pour disposer à Paris de la possibilité de surfer d'où vous voulez. L'abonnement coûte 18 euros par mois. Ozone venant alors concurrencer n'importe quel fournisseur d'accès à Internet traditionnel.

Qualité de service variable
Nous avons fait un test au Mac Donald Luxembourg à Paris.Tout a bien commencé et nous avons pu facilement charger la page d'accueil. Malheureusement, au bout de quelques minutes, la connexion est devenue intermittente. Après un surf entrecoupé de déconnexions multiples, il a finalement été impossible de se reconnecter.
Le confort d'utilisation n'a donc pas été formidable.

Autre quartier, autre style au café Orléans toujours à Paris. Nous n'avons eu cette fois aucun problème pour nous connecter, le signal a été reconnu immédiatement. La qualité de surf était excellente. Nous avons mesuré la vitesse de la connexion et celle-ci est apparue à 450 ko/s environ, ce qui correspond à une connexion moyenne de 3,6 Mbit/s. Ce hotspot est gratuit, mais la déconnexion se fait au bout de 30 minutes (possibilité de se reconnecter cependant)

Des prises de courant permettent de recharger les portables, un serveur nous a précisé que les clients consommateurs peuvent rester aussi longtemps qu'ils le désirent. Une politique qui permet de profiter pleinement de son surf, surtout sur une terrasse avec une boisson bien fraiche alors que le soleil brille haut dans le ciel.
 
 [Vincent Mazelly, L'Internaute]
 
Magazine High-Tech
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
High Tech Voir un exemple
L'internaute Voir un exemple
Photo Voir un exemple
Toutes nos newsletters