L'Internaute > High Tech
Wifi
COMMUNIQUER
 
Juillet 2006

802.11n : le futur du wifi

La nouvelle norme 802.11n devrait accroître de façon significative les réseaux wifi. Petit problème, alors que des modèles sont déjà sur le marché, la norme définitive n'a pas encore été adoptée. L'occasion de faire le point sur un 802.11n qui fait tant parler de lui.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

Quid du 802.11n

Au mois de janvier dernier, un document provisoire définissant les spécifications du réseau wifi de demain a été finalisé sous la référence "802.11 pré-n" ou encore "802.11 draft". La version définitive de la norme 802.11n devrait apporter des améliorations là où sa "petite soeur" dénommée 802.11g pêchait : débit réel faible, interférences, failles de sécurité ou manque d'interopérabilité entre les produits. Ces améliorations s'expliquent en grande partie grâce au recours à la technologie MIMO, basée sur l'utilisation de plusieurs antennes radio, elle offre une meilleure réception, un meilleur débit et une plus grande réactivité du réseau.

 

Qu'est ce que la technologie MIMO ?

La technologie MIMO, acronyme de "Multiple-Input" et "Multiple-Output", préfigure le futur du wifi. Cette dernière permet des transferts de données à plus grande portée et à plus grande vitesse que la norme actuelle 802.11g grâce à l'utilisation de plusieurs antennes au niveau du récepteur et de l'émetteur. Le standard pré-n tire essentiellement profit de la technologie MIMO et est capable de gérer plusieurs signaux au même moment. Ainsi, les antennes intelligentes d'un routeur MIMO s'échangent dynamiquement les signaux en réception et en émission dans l'optique d'optimiser la transmission des données. Conséquence pour les utilisateurs : moins de pertes de signal et une plus grande fiabilité au niveau du débit.

En attendant la validation de cette nouvelle norme, les constructeurs s'en donnent à coeur joie en proposant des produits basés sur cette technologie et estampillés de la mention pré-n (Belkin Pré-n, D-Link DIR635 ou encore Linksys WRT300N). Ces derniers offrent des gains de performances par rapport au standard 802.11g mais il est important de souligner qu'un produit MIMO à l'heure actuelle n'est en rien représentatif des performances que l'on pourra obtenir avec la future norme 802.11n. De plus, aucun constructeur ne peut garantir la compatibilité de ses produits avec la version définitive du 802.11 n toujours en phase d'élaboration.

 

Rétro-compatibilité des produits mais...

Bonne nouvelle, la norme 802.11n sera compatible avec les standards précédents à savoir : 802.11a, b et g (la plus récente). Attention cependant, les équipements MIMO actuels souffrent d'une interopérabilité médiocre entre produits concurrents. En clair, le mélange d'équipements de fabricants différents peut provoquer des performances dégradées. Si vous souhaitez vous lancer dans l'aventure pré-n, il vous faut opter pour un routeur et un adaptateur de la même marque car tous ces produits s'appuient sur des normes propriétaires propres à chaque constructeur. Or c'est justement l'interopérabilité entre les produits que doit amener la norme 802.11n.

 

Pré-n ou pas ?

De fait, la plupart des produits pré-n sur le marché ne permettront pas la mise à jour vers la version finale de la norme 802.11n. Alors que cette dernière ambitionne d'atteindre entre 100 et 200 Mbit/s, les produits actuellement disponibles proposent en moyenne des débits avoisinant les 100 Mbit/s. C'est la raison pour laquelle il semble préférable d'attendre les spécifications définitives de la nouvelle norme avant de construire un réseau wifi avec des élements non-standard. Certains produits pré-n ont un débit moins important que des produits 802.11g MIMO. Rappelons que la norme 802.11n n'est pour l'instant qu'un ensemble de spécifications techniques qui attendant l'aval et la ratification de l'organisme de certification (IEEE) et que d'ici un an de l'eau peut couler sous les ponts. A bon entendeur...

 

En savoir plus

Comment installer un réseau wifi ?

 

Magazine High-Tech Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters

Sondage

Comptez-vous acheter l'iPhone 7 ?

Tous les sondages