Jour Par Jour, l'année -480
-480
|
29 septembre
Victoire des Grecs à Salamine Devant la supériorité numérique de la flotte perse qui s'apprête à faire débarquer les armées de Xerxès Ier sur le sol grec, les navires athéniens simulent une retraite. Ils entraînent les perses dans le détroit de Salamine. C'est un piège : le passage entre l'île et le continent est trop étroit. Les bateaux grecs, plus maniables et menés par le stratège athénien Thémistocle, détruisent les navires ennemis qui se sont engouffrés dans le chenal. Xerxès 1er assistera à la défaite de son armée du haut d'une colline de l'Attique.
Voir aussi : Dossier histoire des grandes batailles - Dossier histoire de la Démocratie athénienne - Bataille navale - Dossier histoire des Guerres médiques - Thémistocle - Histoire de la Grèce antique
|
|
|
|
-480
|
19 septembre
Défaite héroïque de Léonidas aux Thermopyles Entouré de sept cents volontaires spartiates, thébains et platéens, Léonidas Ier, roi de Sparte, résiste héroïquement aux plusieurs milliers de Perses qui l’entourent. Le chef des Lacédémoniens et ses hommes luttent jusqu’à la mort pour couvrir le retrait du gros des troupes grecques. En effet, certainement suite à une trahison, les Perses avaient trouvé le moyen de prendre les Grecs à revers, contournant ainsi leur plan de défense. Les grecs se replient alors pour se concentrer sur l’isthme de Corinthe. Quant à Athènes, elle sera saccagée par les Perses et le Parthénon, alors en bois, sera incendié.
Voir aussi : Histoire d'Athènes - Dossier histoire des Guerres médiques - Histoire de Sparte - Histoire de la Perse - Histoire du Parthénon - Histoire de la Grèce antique
|
|
|
|
-480
|
17 septembre
Début de la bataille du Cap d'Artémision Trois cents trières grecques, dont une majorité athénienne, attendent l’immense flotte Perse au Cap d’Artémision. Les combats qui s’engagent seront alors indécis, mais le but pour les grecs est avant tout de retarder l’avancée des Perses. La flotte de ces derniers est trop imposante et force les grecs à se replier. Toutefois, un tournant s’opère quelques jours plus tard. Une partie de la flotte perse, s’étant éloignée de la côte, est décimée par une tempête.
Voir aussi : Dossier histoire des Guerres médiques - Histoire de la Perse - Flotte - Histoire de la Grèce antique
|
|
|
|
-480
|
juillet
Jonction des troupes Perses Les troupes Perses opèrent leur jonction en Thessalonique, rassemblant une armée gigantesque comptant peut-être 150 000 hommes et 6 000 navires. Les navires vont alors longer la côte pour ne pas s'éloigner des troupes terrestres. Les Grecs, qui ont réussi à s’entendre lors du Congrès de Corinthe à l’été -481, se coordonnent et décident d’abandonner le nord de la Grèce. Ils attendront les Perses à la passe des Thermopyles, lieu étroit qui devrait réduire l’avantage du nombre.
Voir aussi : Dossier histoire des Guerres médiques - Histoire de la Perse - Thermopyles - Histoire de la Grèce antique
|
|
|
|
-480
|
Mort de Bouddha Gautama, connu plus tard sous le nom de Bouddha, meurt à un âge très avancé, au terme d’une vie d’ascète et d’errance. Il est le fondateur de la philosophie religieuse du bouddhisme. Peu de temps après sa mort, un premier concile se serait déroulé à Rajagrha, rassemblant les moines de la communauté bouddhique. Ceux-ci auraient alors évoqué ensemble tous les enseignements de Bouddha, donnant ainsi naissance à une longue tradition orale.
Voir aussi : Dossier histoire du bouddhisme - Concile - Bouddha - Histoire des Religions
|
|
|
|
|