L'Internaute > Histoire > L'année 1200

Jour Par Jour, l'année 1200

Dates décroissantes    Titres seulement    (3 réponses)

1200

Naissance de la civilisation inca


Selon la mythologie transmise oralement par le peuple inca aux Espagnols, le fondateur de l’Empire inca serait Manco Cápac. Il aurait été envoyé par son père, le Soleil, afin d’offrir aux hommes la civilisation. En compagnie de son épouse, Mama Ocllo, il serait sorti du lac Titicaca et aurait décidé de construire un village sur le site de Cuzco. Une autre légende raconte qu’à l’origine, quatre frères Ayar accompagnés de leurs femmes seraient sortis d’une grotte et se seraient lancés dans une grande migration dans la vallée de Cuzco, chacun à la tête d’un clan. Mais l’un d’eux, Ayar Manco, aurait tué ses frères pour rester l’unique souverain. Quoiqu’il en soit, Ayar Manco ou Manco Cápac sera considéré comme le premier empereur inca, ayant existé vers 1200 après J.-C.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Empire inca - Histoire des Inca - Histoire de la Société

1200
15 janvier

Création de l'université de Paris


La première université de France est fondée à Paris sur ordre royal de Philippe Auguste. Elle se divise en quatre domaines d'enseignements : la médecine, le droit, la théologie et les arts. Une grande place est donnée à l'étude des textes anciens. L'université de Paris participera au renom de la ville en tant que capitale intellectuelle.
Voir aussi : Histoire de Paris - Fondation - Dossier histoire de l' enseignement - Philippe Auguste - Université - Histoire du Social

1200
30 août

Jean sans Terre enlève et épouse Isabelle d'Angoulême


Promise à Hugues X de Lusignan, comte de la Marche, la fille unique du comte d'Angoulême est conduite à l'autel le 24 août 1200 par le roi d'Angleterre, Jean sans Terre, qui la soustrait à son fiancé et l'épouse le 30 août à Chinon. La jeune Isabelle d'Angoulême devient donc reine d'Angleterre à l'âge de 14 ans. A la mort de Jean sans Terre, en 1216, elle épousera Hugues X de Lusignan, tandis que leur fils aîné deviendra roi d'Angleterre sous le nom d'Henri III.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Dossier histoire du duché de Normandie - Histoire de Chinon - Jean sans Terre - Histoire du Moyen-Âge




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages