L'Internaute > Histoire > L'année 1338

Jour Par Jour, l'année 1338

Dates décroissantes    Titres seulement    (5 réponses)

1338

La peste noire se propage en Asie


La peste noire, aussi appelée "grande peste" se déclare en Asie centrale et commence à se propager dans de nombreuses provinces chinoises. Elle atteindra bientôt l’Inde et ses comptoirs commerciaux. Transmises par les rats embarqués sur les navires, elle touchera l’Europe près de dix ans plus tard. En 1347, la Crimée et la Sicile sont atteintes ; en 1348, Florence est sévèrement touchée. La peste noire sera considérée comme l’une des épidémies les plus meurtrières de l’Histoire, faisant 25 millions de victimes en Europe et ayant certainement le même bilan dramatique en Asie.
Voir aussi : Dossier histoire des Epidémies - Peste - Peste noire - Histoire des Catastrophes naturelles

1338

Instauration du Shogunat Ashikaga


L'année 1338 marque l'époque dite de "Muromachi" où le Japon fut contrôlé de facto par des shoguns, des chefs militaires, après que l'empereur japonais Go-Daigo perdit la bataille de Minatogawa, face au clan des Ashikaga. Ce fut le début du shogunat Ashikaga qui dura de 1338 à 1573. Takauji Ashikaga, descendant d'une lignée de samouraïs, fut le premier shogun de la lignée des Ashikaga. Son fils, Yoshiakira Ashikaga, lui succéda après sa mort, en 1358.
Voir aussi : Japon - Takauji Ashikaga - Histoire des Guerres

1338
3 janvier

Jacob van Artevelde prend le contrôle de l'insurrection des Gantois


La fin de l'année 1337 est marquée par une révolution dans le comté de Flandre, en particulier dans la capitale, Gand, contre la tutelle française, avec l'appui du roi d'Angleterre. Le comte français Louis Ier de Flandre se réfugia en France, et les Gantois révoltés décidèrent de prendre pour capitaine Jacob van Artevelde, un membre de la haute bourgeoisie gantoise ayant fait fortune dans l'industrie textile. A partir de cette date, il assuma le gouvernement dans le comté de Flandre.
Voir aussi : Royaume de France - Comté de Flandre - Insurrection des Gantois - Jacob van Artevelde - Histoire de la Politique

1338
21 janvier

Naissance de Charles V


La princesse héréditaire Bonne de Luxembourg, épouse de Jean II le Bon, donne naissance à un fils, Charles à Vincennes. Ce dernier deviendra roi sous le nom de Charles V dit le Sage à 26 ans le 8 avril 1364.
Voir aussi : Naissance - Charles V - Histoire des Valois

1338
17 mai

Proclamation du manifeste Fidem Catholicam par Louis IV de Bavière


Louis IV de Bavière fut l'empereur du Saint Empire romain germanique de 1328 à 1347. Opposé à la suprématie de la papauté sur les souverains européens, il proclama le 17 juin 1338 le Manifeste Fidem Catholicam, dans lequel il déclare que l'empereur est l'égal du pape, qu'il détient son mandat et son pouvoir de par ses électeurs (les princes-électeurs) et qu'il n'a point besoin de l'approbation pontificale pour assurer ses fonctions.
Voir aussi : Saint-Empire romain germanique - Louis IV de Bavière - Papauté - Manifeste Fidem Catholicam - Histoire de la Politique




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages