L'Internaute > Histoire > L'année 1356

Jour Par Jour, l'année 1356

Dates décroissantes    Titres seulement    (6 réponses)

1356
10 janvier

Promulgation de la Bulle d'or de Nuremberg


Le 10 janvier 1356, l'empereur Charles IV promulgue la Bulle d'or de Nuremberg. Ce texte fondateur du Saint-Empire romain germanique détermine, au moyen de 31 articles, les règles de transmission de la charge d'empereur. Le roi doit, selon ce document, être élu par un collège électoral de princes-électeurs composé de trois archevêques et quatre aristocrates. La précision des conditions d'élection permet de se passer de toute validation papale, et définit en outre les prérogatives du roi, ainsi que la répartition des pouvoirs.
Voir aussi : Pape - Saint-Empire romain germanique - Charles IV - Histoire de Nuremberg - Histoire de la Politique

1356
20 janvier

Abdication d'Edouard Balliol


Fils du roi exilé Jean d'Écosse, Edouard Balliol est un des protagonistes de la seconde guerre d'indépendance d'Écosse, dans laquelle il combat en faveur des Anglais. Déposé à plusieurs reprises, il abdique toute revendication au trône d'Écosse au profit d'Edouard III d'Angleterre en 1356. La préoccupation prioritaire du souverain anglais étant la rivalité avec la France, l'abdication de Balliol constitue un des éléments favorisant la naissance d'une autonomie écossaise.
Voir aussi : Edouard III - Histoire des Guerres

1356
8 août

Début de la guerre des deux Pierre


Prenant prétexte d'une attaque de navires marchands génois par des troupes aragonaises dans le port castillan de Sanlúcar de Barrameda, Pierre Ier de Castille, aussi appelé Pierre le Cruel, déclare la guerre à Pierre IV d'Aragon. Cette déclaration marque le début de la guerre des deux Pierre pour la couronne de Castille, revendiquée par Henri de Trastamare. Ce conflit, achevé en 1369, est marqué par l'engagement de la France et de l'Angleterre cherchant à affirmer leur suprématie continentale.
Voir aussi : France - Histoire de l'Angleterre - Castille - Aragon - Henri de Trastamare - Histoire des Guerres

1356
19 septembre

Défaite de Poitiers


L'armée française est écrasée par les archers anglais lors de la première véritable bataille de la guerre de Cent ans (1356-1453). Le Roi de France, Jean II Le Bon, et son fils, Philippe le Hardi, sont faits prisonniers. Le Prince Noir les conduit à Bordeaux.
Voir aussi : Jean II le Bon - Philippe le Hardi - Prince Noir - Histoire de Poitiers - Histoire de la Guerre de Cent Ans

1356
17 octobre

Début du règne d'Erik XII Magnusson


Héritier présomptif du royaume de Suède depuis 1344, Erik XII Magnusson engage une guerre contre son père, Magnus Eriksson, le 17 octobre 1356, afin de le chasser du pouvoir. Bénéficiant du soutien des seigneurs suédois motivés par les abus de Magnus, Erik XII remporte la victoire et oblige le roi de Suède à gouverner avec lui. Trois ans plus tard, l'impossibilité de la cohabitation provoque une nouvelle guerre, lors de laquelle Erik décède de la peste noire.
Voir aussi : Finlande - Royaume de suède - Histoire des Guerres

1356
18 octobre

Tremblement de terre de Bâle


Le 18 octobre 1356 a lieu le tremblement de terre de Bâle. Événement sismologique le plus grave de l'histoire de l'Europe centrale, il détruit la ville suisse de Bâle où 300 personnes trouvent la mort. La puissance du tremblement de terre est telle que ce dernier est ressenti jusqu'à Zurich et même en Île-de-France. L'étendue de l'événement est établie au moyen de la liste des dommages sur les châteaux : environ 80 châteaux sont détruits alentour.
Voir aussi : Tremblement de terre - Suisse - Histoire de Bâle - Zurich - Histoire des Sciences et techniques




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages