L'Internaute > Histoire > L'année 1377

Jour Par Jour, l'année 1377

Dates décroissantes    Titres seulement    (6 réponses)

1377
janvier

Grégoire XI revient à Rome


Installée à Avignon, en France, depuis 1309, la papauté décide de retourner à Rome. Depuis son départ, la ville avait plongé dans un profond désordre social provoqué par les rivalités des grandes familles de la noblesse. La situation s’était stabilisée grâce à l’intervention du cardinal Albornoz, envoyé sur place par le pape Innocent VI. Toutefois, Grégoire XI mourra l’année suivant son retour, un décès qui donnera naissance au Grand Schisme.
Voir aussi : Histoire de Rome - Dossier histoire des Etats pontificaux - Papauté d'Avignon - Grégoire XI - Grand Schisme - Histoire du Moyen-Âge

1377

Naissance de Filippo Brunelleschi


Filippo Brunelleschi naît à Florence. Il est célèbre pour ses œuvres de peinture et d'architecture. On lui doit notamment le dôme et la lanterne de la cathédrale Santa Maria del Fiore, l'église de San Lorenzo, l'église Santo Spirito ou encore les fortifications de Vicopisano. La grande majorité de ses œuvres a été réalisée à Florence pendant la première moitié du Quattrocento. Filippo Brunelleschi est décédé dans cette même ville en 1446.
Voir aussi : Naissance - Architecture - Histoire de l'Art

1377
27 janvier

Décès de Frédéric III de Sicile


Frédéric III, également appelé Frédéric IV, meurt à Messine (Sicile). Né le 1er septembre 1341 à Catane, il était le fils de Pierre II de Sicile et d'Élisabeth de Carinthie. En 1355, il succéda à son frère Louis 1er de Sicile, devenant ainsi roi de la Sicile sous la régence de sa sœur. Six ans plus tard, Frédéric III épouse la fille de Pierre IV d'Aragon, Constança. Ils eurent une fille, Marie, qui deviendra à la mort de son père, reine de Sicile.
Voir aussi : Décès - Histoire de la Sicile - Frédéric III - Histoire de la Politique

1377
22 mai

Condamne les thèses de John Wyclif par le pape


Quelques mois après avoir présenté à l'évêque de Londres sa doctrine, John Wyclif est accusé d'hérésie dans plusieurs bulles publiées par le pape Grégoire XI. Des Londoniens armés décident alors de le protéger contre l'Eglise. Durant quelques années, il multiplie les provocations – traduction du Vulgate, répudiation de la doctrine de la transsubstantiation – si bien qu'en 1782, l'ancien l'évêque de Londres devenu archevêque de Canterbury, Guillaume Courtenay, rassemble un tribunal ecclésiastique, qui décide d'expulser John Wyclif d'Oxford.
Voir aussi : John wyclif - Grégoire XI - Oxford - Histoire de la Chrétienté

1377
24 mai

Début du règne de Ladislas II Jagellon


A la mort de son père Algirdas, Ladislas II Jagellon devient grand-duc de Lituanie. En 1382, son cousin Vytautas le Grand mena une guerre à son encontre afin de s'emparer du trône de Lituanie. La tentative échoua une première fois. En 1389, Vytautas le Grand mena une nouvelle guerre, qui lui permit, en 1392, de devenir grand-duc de Lituanie à la place de son cousin. Ce dernier prit toutefois la tête de la Pologne à partir de 1386 et jusqu'à 1434.
Voir aussi : Ladislas ii jagellon - Histoire de la Politique

1377
16 juillet

Couronnement de Richard II d'Angleterre


Suite au décès d'Édouard III, Richard II est couronné roi d'Angleterre. Il devient à l'âge de 10 ans le huitième roi d'Angleterre de la dynastie des Plantagenêts. Toutefois, son jeune âge conduit à la mise en place d'une corégence assurée par ses oncles (Jean de Gand, Edmond de Langley et Thomas de Woodstock). Il conservera le trône jusqu'en 1399 et sa destitution. Le 29 septembre, il accepte ainsi de laisser sa couronne à Henri IV.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Courronnement - Richard ii - Histoire de la Politique




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages