L'Internaute > Histoire > L'année 1415

Jour Par Jour, l'année 1415

Dates décroissantes    Titres seulement    (7 réponses)

1415
26 mars

Le concile de Constance se déclare au-dessus du pape


Le concile de Constance entre dans sa troisième session. Se défiant de mettre fin à l'anarchie religieuse, ledit concile annonce ainsi son intention de ne pas se séparer avant d'avoir rétabli l'unité de l'Église et de sa discipline, le décret Hæc sancta (6 avril) établissant sa supériorité sur le pape. Reconnu légitime par le concile, mais déjà très affaibli par le nouveau mode de scrutin (une voix par nation et non par tête), Jean XXIII est alors arrêté et déposé.
Voir aussi : Grand schisme d'occident - Concile de constance - Jean XXIII - Saint-siège de rome - Histoire des Affaires religieuses

1415
juillet

Henry V déjoue le complot de Southampton


Le complot de Southampton échoue, lequel visait à remplacer Henry V par Edmond Mortimer, cinquième comte de March, sur le trône d'Angleterre. Après un procès rapide, les initiateurs de la conjuration, Richard de Conisburgh, comte de Cambridge, Henry Scrope, troisième baron de Masham, furent condamnés et décapités, le dernier, Sir Thomas Grey de Heton, étant éventré et éviscéré en sa qualité de « roturier » (5 août). Henry V partit ensuite en campagne vers les côtes normandes (11 août).
Voir aussi : Henry v - Histoire de la Politique

1415
4 juillet

L'antipape Jean XXIII démissionne


Lors du concile de Constance, le pontife romain Grégoire XII est contraint à la démission, par procurateur, sur le principe du « sacrifice de sa dignité à la paix de l'Eglise ». Après avoir déposé celui de Pise, Jean XXIII, Benoît XIII résista mais fut déposé à son tour. Cela autorise les Pères conciliaires à enfin pouvoir résoudre la question du Grand schisme d'Occident, par l'élection du Romain Oddone Colonna en tant que Martin V (11 novembre 1417).
Voir aussi : Benoît xiii - Grand schisme d'occident - Concile de constance - Martin v - Grégoire xii - Histoire des Affaires religieuses

1415
6 juillet

Condamnation de Jan Hus, précurseur du protestantisme, au bûcher


Jugé et condamné pour hérésie lors du concile de Constance, le théologien thèque Jan Hus, adepte des idées réformatrices de l'Anglais John Wyclif, périt sur le bûcher. Excommunié pour la seconde fois (1412), il fut sommé de se présenter devant ses censeurs (décembre 1414). Malgré le sauf-conduit délivré par l'empereur Sigismond, lequel n'a pas vocation à protéger les hérétiques, et que ce dernier renia par la suite, Hus ne put échapper au procès.
Voir aussi : Concile de constance - Jan hus - John wyclif - Excommunication - Hérésie - Histoire des Affaires religieuses

1415
13 août

Débarquement d'Henry V en Normandie


Allié du duc de Bourgogne Jean sans Peur, le roi d'Angleterre Henry V débarque en Normandie à Chef-de-Caux (estuaire de la Seine), nanti d'une flotte de 1500 navires, artillerie lourde et 30 000 hommes. S'ensuit le siège d'Harfleur (18 août), qui tombe un mois plus tard (22 septembre). La campagne de France culmina avec la victoire anglaise sur les Armagnacs, lors de la bataille d'Azincourt (25 octobre 1415).
Voir aussi : Guerre de Cent ans - Jean sans Peur - Henry v - Histoire des Armagnacs - Histoire de la Bataille d'Azincourt - Histoire des Guerres

1415
21 août

Les Portugais prennent Ceuta


Le roi du Portugal Jean Ier s'empare de la ville de Ceuta, sur la côte méditerranéenne du Maroc. Cette conquête marque le début de l'expansion outre-mer des Européens. Cette politique d'expansion stimulera les explorations maritimes pour s'enrichir, mais aussi, pour s'attaquer aux "infidèles" musulmans. Ceuta sera annexée par les Espagnoles en 1580.
Voir aussi : Invasion - Jean Ier - Histoire de Ceuta - Histoire du Moyen-Âge

1415
25 octobre

Bataille d'Azincourt


L'armée française est écrasée par les troupes anglaises du roi Henri V à Azincourt, au nord de la Somme. Embourbés, les chevaux de la noblesse française ne parviennent pas à contrer les archers anglais. De nombreux chevaliers sont faits prisonniers. Bien qu'en supériorité numérique (50 000 contre 15 000 anglais) les Français sont trop désorganisés. Azincourt est l'une des batailles les plus meurtrières du moyen-âge. Suite à cette victoire, Henri V s'emparera de la Normandie.
Voir aussi : Bataille - Dossier histoire des grandes batailles - Henri V - Paquebot Normandie - Histoire de la Bataille d'Azincourt - Histoire de la Guerre de Cent Ans




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages