L'Internaute > Histoire > L'année 1425

Jour Par Jour, l'année 1425

Dates décroissantes    Titres seulement    (5 réponses)

1425
27 février

Début du règne de Vassili II, grand-prince de Moscou


Débute le règne de Vassili II l'Aveugle (1415-1462), grand-prince de Moscou, siège qu'il occupa jusqu'à sa disparition. Succédant à son père, Vassili Ier, alors qu'il'n'avait que dix ans, il ne dut la conservation de son trône qu'à la protection de Vytautas le Grand de Lituanie, lequel tuteur limita les prétentions de son oncle, Georges de Galitch, qui l'en déposséda pourtant plusieurs fois. Récupérant toute son autorité en 1453, Il s'attela à juguler les territoires russes, réaffirmant le contrôle de Moscou sur Gorodets, et refusa l'union des Eglises grecque et romaine (1439), parvenant ainsi à affirmer l'indépendance de l'Eglise russe orthodoxe.
Voir aussi : Histoire de Moscou - Georges de galitch - Histoire de la Politique

1425
21 juillet

Jean VIII Paléologue devient empereur byzantin


La mort de son père, Manuel II, fait de Jean VIII Paléologue (1390-1448), coempereur en 1421, le seul dépositaire d'un empire byzantin en déliquescence, gangrené par les avancées ottomanes. L'héritage est difficile : malgré ses tentatives de gagner l'Occident à sa cause, notamment par la réunion des deux l'Eglises (1439), il ne put éviter sa désintégration quasi-complète, après la déroute des Croisés à Varna (1444), l'empire se réduisant alors à la seule enceinte de Constantinople. Son frère et successeur, Constantin XI Paléologue, fut le dernier empereur byzantin avant sa chute, en 1453.
Voir aussi : Empire byzantin - Chute de constantinople - Jean VIII paléologue - Manuel II - Histoire de Varna - Histoire de la Politique

1425
8 septembre

Mort de Charles III le Noble , roi de Navarre


Décède à Olite (Espagne), Charles III le Noble (né en 1361 à Mantes), roi de Navarre depuis 1387. Fils de Charles II le Mauvais (1332-1387) et de Jeanne de Valois (1343-1373), il parvint à tisser des liens d'amitiés, par son mariage avec Eléonore de Trastamare, avec la couronne de Castille. Tenant d'une diffusion de la civilisation française en Navarre, il fut l'instigateur d'une réconciliation avec la Maison de Foix (Valois), ce qui lui valut le duché de Nemours, le comté d'Evreux et le titre de pair.
Voir aussi : Navarre - Maison trastamare de castille - Charles III le noble - Charles ii le mauvais - Histoire de la Politique

1425
8 septembre

Jean II roi consort de Navarre


Charles le Noble s'éteint. Par son mariage avec sa fille, Blanche (1387-1441), Jean II (1398-1479) accède au trône de Navarre, dont il usurpa la couronne, à la disparition de sa femme (1441), et ce au détriment de leurs trois enfants. Fils de Ferdinand Ier le Juste (1380-1416), issu de la Maison Trastamare de Castille par sa mère, il succéda à son frère Alphonse V (1458) en tant que Jean Ier d'Aragon, où Il s'échina à tenir tête aux Catalans, qui s'insurgèrent.
Voir aussi : Jean II - Navarre - Jean Ier d'aragon - Maison trastamare de castille - Alphonse V - Histoire de la Politique

1425
12 novembre

Début du règne de l'antipape Benoît XIV


Débute le pontificat du sacristain de Rodez Bernard Garnier (né en 1370 dans le sud de la France), sous le nom de Benoît XIV, qu'il exerça jusqu'à sa mort en 1430. Protégé du comte d'Armagnac, il est nommé, deux jours plus tard, à l'office de conservateur du domaine comtal de Rouergue. Elu contre Clément VIII par le cardinal Jean Carrier, lors de la nomination à la succession de Benoît XIII, il est condamné, comme faisant partie des schismatiques, par Martin V.
Voir aussi : Benoît xiii - Martin v - Antipape - Clément VIII - Benoît XIV - Histoire des Religions




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages