L'Internaute > Histoire > L'année 1519

Jour Par Jour, l'année 1519

Dates décroissantes    Titres seulement    (10 réponses)

1519
12 janvier

Décès de Maximilien Ier du Saint-Empire


Empereur romain germanique à partir de 1508, Maximilien Ier de Habsbourg meurt à Wels le 12 janvier 1519. Il a tenté, avec succès, de renforcer l'administration centrale et de rétablir le pouvoir politique et militaire du Saint-Empire. Son règne a également été marqué par l'opposition à l'agression française sur le royaume de Naples et par l'adhésion à la ligue de Venise, une coalition regroupant la république de Venise, le duché de Milan, les Etats pontificaux, le Saint-Empire romain germanique et la couronne d'Aragon.
Voir aussi : Empereur - Saint-Empire - Maximilien Ier - Histoire de la Politique

1519
16 février

Naissance de Gaspard II de Coligny, amiral de France


Gaspard de Coligny naît le 16 février 1519 à Châtillon-sur-Loing. Amiral français et commandant militaire des Huguenot, il grandit dans la foi catholique mais se convertit au protestantisme au lendemain de la mort du roi Henri II. Homme de dialogue, il n'hésite pas à prendre part à tous les conflits qui opposent les protestants aux catholiques. Lors du massacre de la Saint-Barthélemy, en août 1572, il est l'un des premiers protestants à être assassiné.
Voir aussi : Massacre - Amiral - Histoire de la Chrétienté

1519
31 mars

Naissance d'Henri II


La reine Claude de France donne naissance à son second fils, Henri, à Saint-Germain-en-Laye. L'enfant prend le titre de duc d'Orléans. Il doit son prénom à son parrain, Henry VIII d'Angleterre. A la mort de son père François Ier en 1547, il montera sur le trône de France pour une période de 12 ans et prendra le titre d'Henri II.
Voir aussi : Naissance - Henri II - Histoire des Valois

1519
13 avril

Naissance de Catherine de Médicis


Catherine de Médicis naît le 13 avril 1519 à Florence. Fille de Laurent II de Médicis et de Madeleine de la Tour d'Auvergne, elle devient de 1547 à 1559 reine de France suite à son mariage avec Henri II. A la mort de ce dernier, elle devient reine-mère et régente de 1560 à 1564 pour le compte de son fils Charles IX, obtenant ainsi de grands pouvoirs. Partisane de la tolérance civile, sa mémoire reste entachée par le massacre de la Saint-Barthélemy, où son rôle reste trouble.
Voir aussi : Catherine de Médicis - Histoire de Florence - Histoire de la Politique

1519
2 mai

Léonard De Vinci, qui incarne le génie universel, s'éteint


Décès de Léonard De Vinci au manoir du Clos-Lucé, à l’âge de 67 ans.
Voir aussi : De Vinci - Histoire d'Amboise - Histoire de la Peinture

1519
27 juin

Dispute de Leipzig


La dispute de Leipzig est un débat très célèbre qui se déroule du 27 juin au 16 juillet entre le théologien catholique Johann Eck et un certain nombre de personnes adhérant au mouvement réformateur, parmi lesquelles Martin Luther et Andreas Karlstadt. Les principaux sujets de discussions tournèrent autour du libre-arbitre de l'homme, de l'autorité de l'Eglise en matière de doctrine et des indulgences. Après ce débat, la rupture entre Rome et les luthériens fut définitive.
Voir aussi : Histoire de Rome - Catholique - Eglise - Leipzig - Luthériens - Histoire de la Chrétienté

1519
28 juin

Charles Quint empereur


Charles Ier d'Espagne, 19 ans, est proclamé empereur du Saint Empire romain germanique, sous le nom de Charles V ou Charles Quint. Cet avènement marque le début d'une longue rivalité entre le royaume de France et l'Empire des Habsbourg. L'empereur qui gouverne un immense territoire, sur lequel dit-on "jamais le soleil ne se couche", abdiquera en 1556 et se retirera au couvent de Yuste (Espagne). Son empire sera alors divisé entre son frère Ferdinand, qui deviendra empereur d'Allemagne, et son fils Philippe, qui deviendra roi d'Espagne.
Voir aussi : Charles Quint - Empire - Charles V - Histoire de la Renaissance

1519
15 août

La ville de Panama est fondée par les Espagnols


Le 15 août 1519, l'administrateur colonial espagnol Pedro Arias Dávila fonde la ville de Panama et y établit une centaine d'habitants. La cité devint rapidement un point stratégique dans la conquête du Pérou et des autres zones inexplorées du Nouveau Monde. C'est également un lieu de transit pour les pierres précieuses, l'or et l'argent à destination de l'Europe. Cette richesse soudaine fit de Panama un endroit très convoité par les pirates et les pilleurs.
Voir aussi : Nouveau monde - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1519
20 septembre

Départ de Magellan vers les Indes


L'expédition sous le commandement du navigateur portugais Fernand de Magellan quitte le port andalou de Sanlúcar de Barrameda. Persuadé que l'on peut atteindre l'Asie en contournant les terres du Nouveau Monde découvertes par Colomb en 1492, Magellan, missionné par Charles Quint doit ouvrir la voie vers la route des épices. Il accomplira admirablement sa mission mais ne reviendra jamais en Espagne car il mourra au cours de son périple. Un seul des cinq navires de l'expédition rentrera à bon port trois ans plus tard, bouclant ainsi le premier tour du monde.
Voir aussi : Tour du monde - Magellan - Histoire de la Mer

1519
8 novembre

Les Espagnols entrent dans Mexico


Le conquérant Hernan Cortés et ses hommes débarquent dans la capitale de l'empire aztèque Tenochtitlan. Au terme d'un douloureux siège, les espagnols prendront possession de la ville après avoir tué le souverain du pays, l'empereur Moctezuma II. La ville sera rasée par les "conquistadores"et Mexico verra le jour sur les vestiges de l'ancienne capitale aztèque.
Voir aussi : Dossier histoire des conquistadores - Conquête - Cortés - Histoire des Aztèques - Moctezuma - Histoire des Explorations




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages