L'Internaute > Histoire > L'année 1522

Jour Par Jour, l'année 1522

Dates décroissantes    Titres seulement    (7 réponses)

1522

Naissance du poète français Joachim du Bellay


L'année 1522 voit la naissance à Liré en Anjou, de Joachim du Bellay, l'un des plus grands poètes français de son époque. Avec Pierre de Ronsard, Joachim du Bellay formera la « Pléiade », une association de poètes. C'est au cours d'un voyage en Italie entre 1553 et 1557 qu'il écrira sa plus grande œuvre, « Les regrets », un recueil de sonnets élégiaques et satiriques. Joachim du Bellay décédera le 1er janvier 1560 à Paris.
Voir aussi : Joachim du Bellay - Les Regrets - Ronsard - Histoire de l'Art

1522
7 février

Traité de Bruxelles


Le 7 février 1522 est signé le traité de Bruxelles qui vient compléter le traité de Worms signé l'année précédente (1521). Ce traité initié par le roi de Castille et de l'empire romain germanique Charles Quint, reconnaît à Ferdinand, frère du premier, la possession des cinq Etats des Habsbourg (Autriche, Carinthie, Carniole, Tyrol, Styrie). Ferdinand est alors nommé gouverneur d'Allemagne du Sud, du Tyrol et de Haute-Alsace.
Voir aussi : Charles Quint - Ferdinand - Histoire du Traité de Bruxelles - Histoire des Traités

1522
19 juin

Traité de Windsor


Le 19 juin 1522 est signé le traité de Windsor entre le roi de Castille et de l'empire romain germanique Charles Quint et le roi d'Angleterre Henri VIII. Ce traité intervient en plein cœur de la sixième guerre d'Italie (1521-1525) qui oppose principalement le royaume de France à l'Italie, à l'Espagne et à l'Angleterre. Il révèle un accord entre les deux signataires pour envahir la France.
Voir aussi : Charles Quint - Henri VIII - Sixième guerre d'Italie - Histoire des Traités

1522
6 septembre

L'expédition Magellan boucle son premier tour du Monde


Après un voyage de trois ans, l'expédition montée par le navigateur Magellan est de retour à Séville. Partie le 20 septembre 1519 pour le compte de l'Espagne, elle comprenait cinq navires, dont un seul, le "Victoria" parvient à revenir. Sur les 265 hommes embarqués, seuls 18 rentrent au port. Magellan lui-même a été tué le 27 avril 1521 à 41 ans lors d'affrontement dans les Philippines. Navigateur portugais, Magellan était convaincu que l'on pouvait atteindre l'Asie en contournant l'Amérique. Il offre ses services d'abord au roi du Portugal, qui refuse, puis à Charles Quint qui accepte de financer une expédition chargée d'atteindre les îles des Épices (l'Indonésie) par la route de l'Ouest. Magellan met deux mois pour atteindre le Brésil avant de longer la côte de l'Amérique du sud jusqu'à la Patagonie. Il découvre le détroit qui porte son nom en octobre 1520. Pendant un mois, Magellan et son équipage bataillent pour parcourir le détroit. Lorsqu'il rejoint l'Océan, il trouve les eaux tellement paisibles qu'il lui donne le nom de "Pacifique". L'expédition rentre par le cap de Bonne-Espérance, accomplissant ainsi le premier tour du monde de l'histoire.
Voir aussi : Tour du monde - Magellan - Histoire de la Mer

1522
11 septembre

Naissance du scientifique italien Ulisse Aldrovandi


Le 11 septembre 1522, Ulisse Aldrovandi naît à Bologne en Italie. Scientifique ayant marqué de son savoir la période italienne de la Renaissance, Ulisse Aldrovandi aura passé sa vie à étudier la botanique, la zoologie, mais surtout la médecine, discipline dans laquelle il pratiquera de nombreuses dissections anatomiques pour tenter de comprendre les mécanismes des êtres vivants. Ulisse Aldrovandi décédera le 4 mai 1605 à l'endroit même où il était né.
Voir aussi : Renaissance - Médecine - Botanique - Histoire des Sciences et techniques

1522
15 octobre

Hernan Cortes est nommé gouverneur général de la Nouvelle-Espagne


Le 15 octobre 1522, le célèbre conquistador espagnol Hernan Cortes est nommé gouverneur général de la Nouvelle-Espagne par le roi de Castille et de l'empire romain germanique Charles Quint. Sous les ordres de ce dernier, Hernan Cortes se sera ainsi emparé de l'empire aztèque et fondera les bases de la colonisation espagnole des Amériques au XVIe siècle. Hernan Cortes décèdera en 1547 à Castilleja de la Cuesta à Séville.
Voir aussi : Charles Quint - Nouvelle-Espagne - Histoire de la Politique

1522
20 décembre

Soliman le magnifique s'empare de Rhodes


Les soldats Ottomans emmenés par Soliman II dit le Magnifique, prennent la forteresse de Rhodes après cinq mois de siège. Les chevaliers de l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem sont chassés de la battisse qui les abritait depuis deux siècles. L'île restera sous domination turque jusqu'en 1912.
Voir aussi : Invasion - Soliman le Magnifique - Histoire de Rhodes - Histoire de l'Islam




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages